Le magazine gratuit de la salle d’attente
Bimestriel - 52 pages
Format 200 x 260 mm

Diffusion : 300 000 exemplaires
dans les cabinets médicaux
et les lieux de santé








Plan du site
Mentions légales
Ce mois-ci

numéro > 47

bien_sur_sante_information_magazine
re
bien_sur_sante_information_magazine

mots clé : Hiver, froid, organisme, défenses, corps

Le grand match va durer trois mois

Hibernatus contre Gymnasticus

On avait commencé au printemps pour se préparer à l’été. On s’était juré de continuer à bouger à la rentrée… Patatras, l’hiver arrive : finies les balades au soleil, terminé le jardinage sportif, adieu les bonnes résolutions. Allez, allez, on se reprend !

Comme par hasard, dès les premiers frimas, on n’entend plus guère les ayatollahs du sport – culte. Les prosélytes du « cours toujours » semblent s’être endormis, comme en hibernation. Manque de clients ? Baisse de conviction ? A peine quelques conseils bien ciblés à l’intention des vacanciers skieurs pour leur éviter de se froisser un muscle à leur premier planté de bâton …

Rassurons-nous : les gourous du fitness reviendront avec les beaux jours, d’autant plus énervants que leurs arguments ne sont pas toujours dénués de fondement.

« Ces bottes sont faites pour marcher »

On ne le dirait pas toujours mais l’Homme – donc la femme – est fait pour bouger. D’accord, la chasse est une activité légèrement plus complexe à mener en jungle urbaine qu’en forêt sauvage ; mais on dépense quand même moins d’énergie à pousser un caddy qu’à chasser le cervidé…

Résultat, on grossit, on meurt de maladies cardiovasculaires par dizaines de milliers chaque année, le diabète se répand comme une traînée de poudre, le cholestérol bouche nos artères et notre avenir, on déprime à qui-mieux-mieux.

C’est trop triste. Et c’est trop bête parce que, si l’on ne fait plus guère l’effort de faire un effort, nous n’en sommes pas  totalement responsables. Ceux qui nous ont rabâché pendant des années qu’aucun bénéfice physique n’était possible sans s’astreindre à une discipline d’enfer étaient de fieffés menteurs.

/>