Le magazine gratuit de la salle d’attente
Bimestriel - 52 pages
Format 200 x 260 mm

Diffusion : 300 000 exemplaires
dans les cabinets médicaux
et les lieux de santé








Plan du site
Mentions légales
Ce mois-ci

numéro > 47

bien_sur_sante_information_magazine
re
bien_sur_sante_information_magazine

mots clé : froid, santé, climat, réchauffement climatique

L’hypothèse du réchauffement climatique est de loin plus probable que celle d’une glaciation. Tout le monde le craint pour demain. Mais, le froid, lui, a un impact immédiat sur notre santé. Et ça pourrait bien durer quelques dizaines d’années encore !


Toutes les études sont aujourd’hui convergentes. La dernière en date émane du service national de météorologie britannique qui, à la veille du sommet de Cancún début décembre, a livré des conclusions sans appel sur le réchauffement planétaire, au grand dam de l’espèce des climato-sceptiques d’ailleurs en voie de disparition rapide.

Ces cinquante dernières années, les activités humaines, avec en particulier l’utilisation des combustibles fossiles, ont rejeté des quantités suffisantes de dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre pour retenir davantage de chaleur dans les couches basses de l’atmosphère et avoir une incidence sur le climat mondial.

Au cours du siècle écoulé, la température a ainsi augmenté d’environ 0,75°C dans le monde. Ces 25 dernières années, le rythme s’est accéléré et on mesure à près de 0,16°C le réchauffement par décennie.

Le niveau des mers s’élève, les glaciers fondent, la répartition des précipitations change. Les événements météorologiques extrêmes augmentent en intensité et en fréquence. Bref, ça n’est pas la joie…
/>
/>