Le magazine gratuit de la salle d’attente
Bimestriel - 52 pages Format 200 x 260 mm Diffusion : 300 000 exemplaires dans les cabinets médicaux et les lieux de santé Plan du site Mentions légales |
|
Lutte contre le(s) cancer(s)
Cette fois, le bon plan ?
De l’avis général, le premier Plan Cancer, malgré son statut de « grand chantier présidentiel, n’avait pas été une absolue réussite. Le nouveau plan, qui doit se déployer jusqu’en 2013, sera-t-il le bon ? Il semble en tout cas mieux parti…
Toutes les études d’opinion le confirment, la lutte contre le cancer – les cancers – constitue une priorité absolue de santé pour une écrasante majorité d’entre nous. Quoi de plus normal ? Malgré des avancées scientifiques phénoménales, qui permettent aujourd’hui de guérir près d’un cancer sur deux, 320 000 nouveaux cas sont encore apparus en 2009, plongeant dans l’angoisse les malades eux-mêmes et leur entourage.
Cette priorité est-elle également celle des Pouvoirs publics ? Incontestablement oui. Après Jacques Chirac qui avait initié « son » Plan Cancer entre 2003 et 2007, c’est Nicolas Sarkozy qui a dévoilé le sien au mois de novembre dernier.
Plan sur la comète
On ne peut pas dire que l’ambiance était à l’optimisme car ce Plan Cancer II a été dévoilé dans un contexte de bilan pour le moins négatif concernant le premier du genre.
Cour des Comptes en tête, les évaluateurs de ce qui était censé être un « grand chantier présidentiel » n’ont pas été tendres. Sur les 70 mesures prévues, seules 1/3 d’entre elles auraient été effectivement réalisées, 1/3 incomplètement et 1/3… pas du tout. Parmi les échecs retentissants, la lutte contre les cancers professionnels et ceux liés à l’alcool, la systématisation du dépistage du cancer du sein et l’absence totale de système d’évaluation du Plan lui-même. Oups…