mots clé : Accidents domestiques, accidents de la vie courante, accidents d\'enfants, danger, salle de bains

Salle de bains : carrelée de bonnes intentions

On a beau dire que les Français ne prisent guère leur salle de bains, il semble pourtant qu’ils y passent de plus en plus de temps. Ne serait-ce point pour se laver ?

Puissante déduction… Mais le font-ils toujours sans risque ? C’est moins sûr.

De plus en plus, notre salle de bains est un refuge. On s’y relaxe, on y prend soin de sa petite personne et cela fait du bien. Pourtant, cette pièce n’est pas toujours à la hauteur de nos attentes et il se peut même que, parfois, la salle d’eau soit la source de gros ennuis…

La cohabitation de l’eau et de l’électricité n’a jamais été simple et, aujourd’hui, malgré des normes de sécurité de plus en plus draconiennes, il arrive encore fréquemment que des décès par électrocution soient à déplorer, chez les enfants comme chez les adultes. Que celle ou celui qui ne s’est jamais servi d’un séchoir à cheveux encore dégoulinant de sa douche, pieds nus sur le carrelage, jette la première pierre !

Attention, terrain glissant

C’est bien joli de se prélasser, mais, dès que l’on bouge, il y a danger. Danger de glisser dans la baignoire ou à côté et d’effectuer un vol plané avec atterrissage plus ou moins maîtrisé. Danger de se couper avec un rasoir inadapté un jour où nos mollets nous paraissent un peu trop ombrés…

Nos enfants, que l’on encourage très tôt à adopter des comportements d’hygiène rigoureux sont parfois les premières victimes de nos aspirations. La baignoire, nettement surdimensionnée pour des puces de moins de deux ans peut même s’avérer fatale. Un enfant de cet âge peut se noyer en quelques minutes, même dans 20 cm d’eau !

Un bon bain, c’est agréable à toutes les étapes de la vie, mais pour les bébés, il faut particulièrement veiller à la température de l’eau. Il existe des thermomètres (avantage, on peut aussi jouer avec dans la baignoire), mais, tremper son coude dans l’eau avant d’y plonger l’enfant permet de vérifier qu’il ne risquera pas de se brûler !

Oh, les jolis bonbons !

« Un médicament, ça ne se prend pas à la légère » scandait jadis le slogan d’une campagne de prévention. Ca ne se prend pas non plus pour un bonbon et, pour éviter toute confusion, les parents rangent dans une armoire à pharmacie placée hors de portée des enfants, les petites pilules et gélules multicolores qu’on n’avale généralement pas pour se faire plaisir…

/>