Sur [et dans] la toile
Les jeunes et Internet
Téléphone portable et Internet : toutes les vieilles barbes vous diront qu’il s’agit là des éléments de communication basiques des « d’jeunes d’aujourd’hui ». Les rejetons du XXIe siècle s’y sentent, il est vrai, comme des poissons dans l’eau. Mais, est-ce si simple qu’on le dit au Web-café du commerce ?
Rappelez-vous… Il y a à peine quinze ans, bien avant la naissance de votre petit dernier, de votre jeune premier, voire de votre flirt initiatique, le monde était franchement hostile : pas un téléphone portable ne sonnait dans le bus, pas un ordinateur n’était connecté à MSN. C’est bien simple : Google n’existait même pas ! « La zone », comme l’aurait dit Coluche. Ce petit demi-tour vers un passé si récent suffit à expliquer quel fossé a pu parfois se creuser entre des générations, béates devant les avancées spectaculaires du 3615 sur Minitel ou les balbutiements du téléphone « bi-bop », et celles des blogs perso ou du TU.F.KOA.2MIN.
La toile tisse son temps
Les jeunes, les très jeunes même, sont des inconditionnels du Net. A priori, il s’agit bien davantage pour eux qu’un outil. Le web est leur monde, leur pays, leur famille, leur personnalité la plus intime. Ce qui ne signifie pas qu’ils y trouvent obligatoirement leur bonheur. Le monde, le pays, la famille ou l’individu connaissent des difficultés, des drames, des doutes qu’on retrouve sur Internet comme dans la vraie vie. D’ailleurs, Internet, c’est la vraie vie : on y envoie et reçoit des messages, on s’y rencontre, on s’y instruit, on s’y amuse, on s’y perd aussi parfois.
Sur la toile, tout va vite. A tel point d’ailleurs que les résultats des études menées auprès des publics adolescents s’avèrent souvent dépassés avant même d’être rendus publics. L’une de ces études, présentée à la toute fin de l’année dernière, présente cependant le double avantage de ne pas être décalée par rapport à notre réalité en cette période de rentrée et de concerner plusieurs pays.
Neuf nations européennes - Belgique, Danemark, Estonie, France, Grèce, Italie, Pologne, Portugal et Royaume-Uni - associées au Québec, ont en effet effectué une recherche conjointe sur les jeunes de 12 à 18 ans et leurs relations aux médias électroniques (Internet, téléphonie mobile, jeux en ligne).
Ecole du Web et Web maison
La conclusion la plus frappante de cette vaste étude concerne sans doute les énormes différences existant entre les usages de l’Internet à la maison et à l’école. Dans tous les pays, Québec inclus, c’est un véritable fossé qui s’impose en termes de fréquence d’utilisation, d’accès, de régulation, d’apprentissage et de développement d’aptitudes, de type d’activités.