Macronutriments : les costauds font la loi

Les protéines sont les bâtisseuses de notre organisme. Elles permettent de construire et d’entretenir le corps, les muscles et le cerveau, de renouveler les tissus.

-          D’origine animale, elles sont contenues dans la viande, le poisson, les œufs, mais aussi dans les laitages. Elles apportent beaucoup d’acides aminés.

-          D’origine végétale, elles sont contenues dans les céréales, le soja et les légumes secs, tels que lentilles, pois cassés, haricots secs. Elles sont riches en fibres, vitamines et minéraux.

Les deux types de protéines – animales et végétales – sont complémentaires et absolument indispensables à tous les êtres vivants complexes (mammifères, oiseaux, poissons) et pas seulement à l’Homme.

Les glucides sont mieux connus sous le nom de… sucres et apportent rapidement l’énergie nécessaire aux muscles et au cerveau. C’est le carburant de base de toutes les cellules du corps.

-          Les sucres dits « rapides » sont assimilés en 45 minutes par l’organisme et on les trouve dans les produits à goût sucré : sucres, pâtisseries, sodas, fruits.

-          Les sucres dits « lents » nécessitent plusieurs heures pour être assimilés. On les trouve dans les féculents, céréales, pommes de terre, légumes secs. Les sportifs – grands consommateurs de pâtes ! - connaissent leur intérêt lorsqu’il s’agit de puiser dans les réserves.

Les lipides sont les matières grasses (« acides gras ») que l’on trouve dans notre alimentation sous deux formes :

-          les graisses visibles (beurre, huile, crème…)

-          les graisses cachées (viande fromage, sauce…)

Les lipides sont à la fois une réserve d’énergie et le constituant des cellules du corps. Elles favorisent également l’absorption de certaines vitamines.

Avec les macronutriments (protéines, glucides, lipides), nous faisons le plein d’énergie, indispensable pour se développer et pour effectuer chaque geste de la journée. La quantité quotidienne d’énergie nécessaire dépend de notre sexe, de notre âge et de notre niveau d’activité. Les nutritionnistes mesurent cette quantité en kilocalories (Kcal), ce qui leur permet de vérifier la cohérence entre les besoins du corps et l’apport alimentaire quotidien (à titre purement indicatif et pour un niveau d’activité moyen, un enfant de 3 ans aura besoin de 1 300 à 1 500 Kcal, un adolescent de 3 000 Kcal, une femme de 2 000 Kcal et un homme de 2 700 Kcal). Lorsque l’apport en calories et supérieur aux dépenses énergétiques de notre organisme, le résultat est à peu près systématique : on prend du poids.

Micronutriments : vieille famille recomposée

Il n’y a quand même pas que les calories, dans la vie alimentaire ! Il y a aussi ce que nous apportent les micronutriments, c’est à dire les vitamines, les sels minéraux et les oligo-éléments.

Les vitamines sont des molécules qui favorisent des réactions chimiques permettant à notre organisme de fonctionner. Plus notre alimentation sera variée, plus les besoins de notre corps (qui ne fabrique aucune vitamine) seront satisfaits.

Tous les aliments, qu’ils soient frais, en conserve ou surgelés apportent des vitamines.