Des bas, des hauts et du yo-yo

Ne nous voilons pas la face : nous avons toutes et tous entendu parler du régime spectaculaire efficace, pas fatiguant, pas cher. Nos ami(e) l’ont essayé : ça marche ! Hélas, s’il n’existe pas de statistiques incontestables sur le sujet, on peut affirmer sans grands risques de se tromper que la probabilité est grande, non seulement de reprendre très rapidement les kilos perdus mais de subir en prime une prise de poids supplémentaire.

Je perds trois kilos en quinze jours, j’en reprends quatre en deux mois : quel programme ! Et, cerise sur le gâteau, mon prochain régime sera encore plus spectaculaire : Je perdrai plus difficilement mes trois kilos en trois semaines… en revanche j’en reprendrai cinq en deux mois. Et ainsi de suite, régime après régime.

Le plus risqué dans ces expériences apparemment si banales sont les conséquences psychologiques qui sont, bien plus fréquemment qu’on ne le croit, associées aux régimes sévères.

Aux effets secondaires liés aux carences alimentaires (fatigue, irritabilité, stress) s’ajoutent presque toujours ceux, plus durables encore, ressentis post-régime, lorsque l’on prend conscience que, non seulement les kilos difficilement perdus sont revenus, mais que d’autres les ont rejoints. Un peu lassante la dernière saison de la série « je perds du poids » et la mise en scène de plus en plus lourde… Vivement l’été quand même !

 

Régimes stars et stars déchues

Chaque année on en invente de nouveaux – tous miracles – et, chaque année, ils s’avèrent aussi inefficaces que dangereux. Mais, parmi les régimes à la vie dure, on trouve de vraies vedettes qui passent parfois de la rubrique Nutrition à celle des faits divers.

Des exemples ? En voici. Le régime Atkins, du nom de son inventeur au début des années soixante-dix, consistait grossièrement à consommer sans restriction des matières grasses et des protéines mais à bannir totalement les glucides. Il a très vite gagné le surnom prometteur de « passeport pour l’infarctus ».

Un autre ? Le régime Miami qui comprend trois phases distinctes : dans la première, on supprime les glucides, dans la deuxième on les réintroduit uniquement sous forme de céréales, de fruits et de légumes et dans la troisième, on recherche l’équilibre alimentaire… Seule la troisième phase est efficace si l’éducation nutritionnelle est de bonne qualité !

Vous en demandez encore ? D’accord, voici le célèbre régime Mayo qui réapparaît cycliquement depuis les années quarante. Vous prenez un seul aliment que vous consommez exclusivement pendant deux semaines (œuf, tomate, viande…). Amaigrissement garanti en raison de la fonte des muscles, carences assurées en calcium, épuisement certain avant la fin de la première semaine.

D’autres régimes s’avèrent dangereux lorsqu’ils ne sont pas pratiqués sous surveillance médicale étroite (ex : régime protéiné).

Les plus efficaces pour perdre du poids sans risque et durablement restent les régimes fondés principalement sur l’acquisition de bonnes pratiques alimentaires et dont le suivi, l’encadrement et le soutien font partie intégrante de la réussite.

Pour la plupart des autres (et pour tous les régimes dits « express »), plongez le nez dans votre assiette et fermez les oreilles !