Malgré la modestie de l’objectif et l’arsenal de moyens naturellement à notre portée, il semble pourtant que 41,5% des hommes et 50,1% des femmes âgés de 35 à 60 ans n’atteignent pas le seuil d’activité recommandé (étude SU.VI.MAX). D’où l’inquiétude officielle…

Choisir sans se précipiter

Si l’on quitte l’univers de l’activité physique pour se diriger résolument vers celui du sport, il est préférable de prendre un peu de temps pour bien choisir ce qui nous demandera quelques efforts à ne pas traiter à la légère.

Le premier des sports praticable chez soi, bien au chaud cet hiver et pour 0 € nécessite seulement un tapis de sol et l’assimilation de quelques principes de base disponibles sur le Net pour se forger des abdo-fessiers d’enfer sans se démonter une vertèbre. 15 à 20 minutes par jour suffisent, mais il faut de la constance et la solitude n’est en l’occurrence pas une alliée solide…

Mieux vaut se poser la question de son tempérament pour trouver le sport qui nous correspond vraiment.

J’aime me défouler ? Alors je choisirai les sprints, les sauts, les arts martiaux… en tout cas des disciplines intenses permettant de dépenser un maximum d’énergie en un minimum de temps.

J’aime varier le rythme ? Je me dirigerai vers le vélo, le tennis, les sports collectifs et toutes les activités exigeant un effort d’endurance entrecoupé de séquences soutenues.

J’aime la régularité et l’endurance ? Alors je préférerai la course à pied sur longue distance, la natation, la randonnée, le roller…

Encore une question à se poser avant de choisir, celle de la simplicité et de la technicité de la discipline envisagée. Certains sports nécessitent de nombreuses heures d’entrainement avant d’être gratifiants et le découragement est un tue-le-sport encore plus puissant que l’ennui.  Allez hop, maintenant on bouge !

Passage obligé par la case médecin

Pour pratiquer sans risque une activité physique, il y a un point de passage préalable, celui du médecin. Obligatoire lorsqu’il s’agit de s’inscrire dans un club et bénéficier d’une assurance, l’examen médical est plus que recommandé pour toutes celles et ceux qui souhaitent reprendre une activité physique régulière après quelques années d’abstinence et incontournable pour les 40 ans et plus.

La France en short

Officiellement, la France sportive compte 26,5 millions de pratiquants réguliers. Sur une population de 64 millions, il reste un peu de réserve sur le banc de touche…

Bouge de là !

16,9% des 12 à 75 ans déclarent ne pratiquer aucune activité physique et 17,4% de la même tranche d’âge en pratiquent bien une, mais moins de 30 minutes par jour (source INPES - Baromètre Santé Nutrition).