Féculents : le grand retour


Sur les fruits et légumes, on se sentait bien un peu coupables de temps en temps, mais, au rayon des féculents, on se croyait irréprochables : pas de pain, pas trop de pâtes, du riz avec modération. Des modèles ! Eh bien, patatras, on avait tout faux : des féculents, on n’en mange pas suffisamment non plus… Eux aussi, il faudrait en consommer à chaque repas (finalement pour être en paix avec les règles nutritionnelles, il faut un sacré appétit !). Riz, blé, pâtes, lentilles, haricots, pois, pommes de terre, mais aussi pain blanc, complet, aux céréales… Tout cela est bourré de sucres lents et de fibres.

 

Beau débit de lait

Les laitages (lait, yaourts, fromages...) contiennent notamment le calcium, indispensable pour former des os de bonne qualité pendant l'enfance et pour les conserver solides le plus longtemps possible. Figurez-vous qu’il est recommandé d’en consommer… tous les jours, si, si. En passant, tordons le cou à un canard : le lait n’est pas gras ! Le lait entier (que presque tout le monde a d’ailleurs abandonné aujourd’hui au profit du ½ écrémé) ne contient que 3% de lipides. Ce n’est donc pas lui qui fera exploser l’aiguille de la balance…

Au programme de nos vacances, il y avait le farniente. Au programme de notre rentrée, les  ennuis habituels. Inutile d’y ajouter ceux de notre alimentation.

Fruits, légumes, féculents, produits laitiers tous les jours. En alternance, de la viande (rouge, blanche), du poisson (gras, maigre) et des œufs (sur le plat, en omelette, à la coque…). Faisable, non ?


Orthorexie

L’ultra-sain ultra-malsain


L'anorexie et la boulimie sont des troubles graves mais aujourd’hui bien connus. On sait moins que manger trop sain (du moins en avoir l’obsession) peut aussi mener à de graves problèmes de santé ! Cette maladie, baptisée « orthorexie » (du grec «orthos», qui signifie juste, et «orexis», appétit), est pourtant en nette augmentation.
Les orthorexiques refusent d'ingérer des aliments qui leur semblent mauvais ou malsains. Ils retirent progressivement de leur régime alimentaire le sucre, puis les produits laitiers, la viande rouge et enfin les hydrates de carbone, se privant ainsi de nombreux nutriments essentiels au corps. Vous avez quand même peu de risques d’accueillir un orthorexique à votre table, il craint les choix alimentaires des autres et n’a quasiment plus de vie sociale…

 

NutriNet-Santé recrute

Cobayes avec souris


Identifier des facteurs de risque ou de protection liés à la nutrition pour établir des recommandations nutritionnelles : tel est l’objectif de l’étude NutriNet-Santé. Pour y parvenir, ses promoteurs ont décidé de recruter pas moins de 500 000 internautes qui, pendant 5 ans, accepteront de remplir chaque année un questionnaire lourd et, chaque mois, un questionnaire plus digeste. Encore plus fort que Facebook : www.etude-nutrinet-sante.fr.