Reprendre ce qu’on a raté l’année dernière

Après avoir dressé sa petite liste de résolutions tenables, la rédaction de BIEN SÛR Santé qui s’est, comme vous et plus souvent qu’à son tour, déjà engagée dans des voies sans issue, s’est rassemblée sur au moins deux conclusions majeures à ses déboires passés.

Première conclusion : il est vain de croire que l’on peut forcer sa nature ou ses habitudes sur tous les fronts à la fois. Alors, faites une liste des résolutions que vous jugez absolument prioritaires et éliminez celles pour lesquelles vous avez un doute. Puis celles dont vous savez déjà que vous ne pourrez pas les tenir (en étant honnête, cela fait un certain ménage…). Concentrez-vous sur celle(s) qui reste(nt) et allez-y à fond.

Deuxième conclusion : repérez la « bonne résolution » que vous répétez chaque année sans pouvoir la tenir et analysez sereinement les vraies raisons de vos échecs successifs (mêmes causes, mêmes effets ou circonstances différentes à chaque fois ?). Cherchez ce qui pourrait vous faire réussir cette année et si vous trouvez, mordez dedans comme un pitbull. Cette fois-ci est la bonne.

Vaccins : Comment ça marche ?

L’objectif de la vaccination est de permettre au corps de provoquer une protection ciblée contre un agent infectieux bien déterminé. Il existe en effet deux familles de vaccination :

- La vaccination préventive, qui stimule les défenses naturelles pour bloquer l’apparition de la maladie.

- La vaccination thérapeutique, qui stimule le système immunitaire pour favoriser la production d’anticorps et éliminer la maladie.

VIH : vers un dépistage généralisé ?

La Haute autorité de santé (HAS) a créé la surprise au début de l’automne, en préconisant un dépistage du VIH sur toute la population française de 15 à 70 ans pour pallier les insuffisances de la politique actuelle. La HAS estime qu'un quart des quelque 160.000 séropositifs en France ignorent qu'ils sont infectés.
La France est au deuxième rang mondial en termes de tests pratiqués (5 millions en 2007) mais le dépistage est presque exclusivement lié à la prise de risque ou à des épisodes particuliers de la vie, comme la grossesse.

Dépistage du cancer du sein

Les femmes hésitent encore

Pour la période 2007-2008, environ 4,5 millions de femmes ont répondu présentes à la campagne de dépistage organisé du cancer du sein. La participation au programme, généralisé à l'ensemble du territoire en 2004 est en constante augmentation mais il faut reconnaître que l’on part de loin et que le chemin qui reste à accomplir est encore long. Certaines régions révèlent même des taux de participation qui ne s'élèvent qu'à 40 %, comme l'Ile de France ou la Corse. Le département de Paris se caractérise par le plus faible  avec 21 % de participation.

/>