Fruit OU légume ?

Tous les fruits sont des légumes… mais tous les légumes ne sont pas des fruits !

Explication :

Le fruit est l’organe comestible des plantes à fleurs, qui contient les graines et succède à la fleur.

Le légume est la partie d’une plante potagère qui se consomme : le fruit, la graine, la fleur, la tige, le bulbe, la feuille, le tubercule, le germe ou la racine de la plante.

Exemple : la tomate est un… fruit. Bravo ! Et le melon aussi, c’est mon dernier mot Jean-Pierre.

Barbecue

Cancérigène ou pas ?

L’été, c’est la saison des barbecues et, comme chaque année, la même question revient : ce mode de cuisson est-il cancérigène ? Rassurons-nous, pas question de se priver de nos côtelettes, merguez, chipolatas, saucisses, côtes de bœuf ou brochettes !

La cuisson au barbecue donne effectivement naissance à des composés toxiques baptisés « hydrocarbures aromatiques ». Ceux-ci sont suspectés d’être cancérigènes à des doses qui n’ont pas grand-chose à voir avec celles auxquelles nous sommes exposés à l’occasion de nos barbecues de vacances ou de week-end !

Pour appliquer à la fois le principe de précaution et celui de gastronomie, il est simplement préférable de ne pas consommer les parties noircies et carbonisées des aliments.

Plus sûr et plus agréable encore, il suffit d’accompagner les grillades d’un bon plat de légumes dont les fibres élimineront à elles seules la toxicité potentielle des hydrocarbures aromatiques.

Cholestérol

Mieux l’été que l’hiver

D’après une étude américaine, parue dans Archives of Internal Medicine, les personnes présentant un taux de cholestérol élevé, tout particulièrement les femmes, seraient plus affectées par les fluctuations saisonnières.

Le taux de cholestérol aurait tendance à augmenter au cours des périodes automnale et hivernale pour ensuite diminuer pendant la saison estivale. Une raison de plus pour préférer l’été !

Piège à moral

50 g de chips = 300 kcal, 1 beignet = 390 kcal, 1 gaufre chocolat/chantilly = 500 kcal, 1 banana split = 450 kcal…

Et tout ça, quasi uniquement sous forme de graisse et de sucre