Le top 5 fruité de l'été

Ils sont beaux, ils sont beaux mes fruits! L'été, il y a les incontournables des marchés, avec leurs avantages nutritionnels respectifs. 5 ex aequo.

Ø L'abricot. Riche en provitamine A, il vous aide à prévenir le vieillissement de la peau alors même que son carotène naturel favorise votre bronzage. Riche en potassium, l'abricot combat les crampes. Il est peu calorique (mais sera cher cette année en raison des gelées tardives…)

Ø La fraise. C'est une vedette estivale et une championne de la vitamine C (100 g de fraises = 50% des apports journaliers recommandés). Rafraichissante car gorgée d'eau (90%), elle est aussi pauvre en calories…tant que vous ne la saupoudrez pas de sucre.

Ø La tomate. Elle contient une substance protectrice (lycopène) qu'elle libère dès qu'on l'accompagne d'un filet d'huile d'olive, est composée de 65% d'eau, ne délivre que 15 calories et on en trouve parfois qui ont du goût… Vous aurez en outre noté que la tomate est un fruit.

Ø Le melon. Comme la tomate, le melon est un fruit. Comme l'abricot, il est riche en provitamine A et en carotène: belle peau et bronzage harmonieux. Le melon permet aussi un apport en acide folique (vitamine B9), recommandé aux femmes enceintes et en potassium qui s'oppose à l'augmentation de la tension artérielle.

Ø Le raisin. Si l'on prétend que le vin a des vertus cardiovasculaires… c'est d'abord parce que le raison contient des polyphénols. Il contient aussi des flavonoïdes, antioxydant notoire. En revanche, attention aux calories: le raisin en compte 72 pour 100 g.

Légumes et barbecue

Marions-les !

L'été, c'est la saison des barbecues et, comme chaque été, la terrible et angoissante même question va revenir: mes merguez, chipolatas et autres saucisses, côtelettes et brochettes sont-elles cancérigènes? Réponse, comme chaque été, non mais.

Non, pas plus qu'en cas de fritures ou de rôtissages. Non mais, parce qu'effectivement la cuisson au barbecue donne naissance à des composés toxiques dénommés "hydrocarbures aromatiques" et, en particulier, de benzopyrène. Les hydrocarbures aromatiques sont suspectées d'être cancérigènes, mais certainement pas si vous vous régalez de barbecues pendant quelques semaines de vacances ou en week-end.

Pour joindre la précaution à l'agréable, évitez simplement de consommer les parties noircies et carbonisées des aliments et accompagnez vos grillades d'un bon plat de légumes dont les fibres élimineront la toxicité potentielle des hydrocarbures aromatiques.

/>