Les professionnels de l’écoute individuelle ont vite compris que les moyens plus traditionnels, comme le téléphone, trouvaient dans l’Internet un relai majeur. L’Ecole des Parents et des Educateurs (EPE), l’une des plus anciennes structures d’accueil et d’écoute, peut revendiquer dans ce domaine une expérience unique. Gestionnaire de services d’écoute téléphonique pour le compte de nombreuses institutions ou communautés urbaines, l’EPE a mis sur pied, dès 1995, Fil Santé Jeunes. A l’origine, un numéro d’appel anonyme et gratuit qui compte sans doute parmi les meilleures références professionnelles dans le secteur, auquel on a adjoint (et non substitué) il y a déjà 7 ans le site www.filsantejeunes.com.

A chaque média sa fonction

A ceux qui pourraient s’étonner de la coexistence de deux outils à la vocation apparemment si proche, les responsables de Fil Santé Jeunes n’ont guère de difficultés à répondre. Par des chiffres d’abord : le numéro d’appel a fait l’objet de plus de 353 000 contacts en 2007 (près de 280 000 effectivement « traités »), le site internet de  plus d’un million de visites (16 700 messages déposés sur le forum, 3 000 réponses par mail). On ne peut donc pas parler de désaffection envers le numéro d’appel « traditionnel » et la teneur des contacts établis est souvent très différente en fonction du média, comme l’indique Quentin Dubois, l’un des psychologues de l’EPE responsables du site. Les appels téléphoniques sont souvent le fait de jeunes qui cherchent un conseil d’adulte, ou qui ne sont pas assez à l’aise avec l’écrit. Le site offre des possibilités de réponse plus diversifiées, plus précises dans la mesure où elles ne sont pas « incarnées ». Il y a également le forum, où l’on peut se faire aider et aider les autres.

Sacrée mission que les « répondants » du dispositif Fil Santé Jeunes ont endossée. Ils démontrent chaque jour que le temps du seul dévouement bénévole est largement dépassé. « SOS détresse amitié », moqué dans le cultissime « Le Père Noël est une ordure » n’est décidément plus qu’un bon moment de théâtre et de cinéma. C’est celâââ ouiii.

Surf ou pas surf ?

Il y a tout juste dix ans, 4% des foyers étaient connectés à Internet. Aujourd’hui, on a allègrement dépassé les 50%. Quant aux ados, ceux qui n’ont jamais surfé se comptent sur les doigts de la main. Une génération entière s’apprête à passer en ligne l’âge adulte.

L’armée du web

A la fin des années soixante et au début des années soixante-dix, le gouvernement américain décidait de créer un réseau national permettant l'interconnexion de sites informatiques sur tout le pays. Celui-ci, nommé Arpanet, était le précurseur d'Internet. Ce réseau a servi à l'armée américaine pour faire des recherches sur la construction de réseaux presque insensibles à une destruction locale. Dieu que la guerre est jolie…  quand elle reste virtuelle.

Fil Santé Jeunes ne décroche jamais…

L’Ecole des Parents et des Educateurs, initiatrice du dispositif Fil Santé Jeunes (accueil téléphonique et site) ne s’endort pas sur ses lauriers et invite à la réflexion les professionnels qui côtoient les adolescents, dans la réalité ou via Internet. Dernière initiative en cours, un colloque qui se tiendra à Paris le 17 octobre avec pour thème, « Adolescents, se raconter sur Internet : à qui ? ».

Faites passer aux ados 

Fil Santé Jeunes :   0800 235 236 (anonyme et gratuit)

www.filsantejeunes.com

/>