dépistage du cancer colorectal: la Ligue s'inquiète
Le nouveau test se fait attendre




Des difficultés dans l'attribution du marché par la CNAM risquent d'entrainer une rupture de stock des tests

Ce nouveau test immunologique, tout le monde l'attend avec impatience... et désormais, comme la Ligue contre le Cancer l'exprime dans un communiqué daté du 11 décembre, avec inquiétude.
Des difficultés dans la procédure d'attribution du marché avec l'entreprise qui doit produire les nouveaux tests immunologiques risquent de conduire à une interruption plus ou moins longue des dépistages de ce cancer, le 2ème en termes de mortalité (17.500 décès annuels).
La Ligue contre le Cancer, "face aux retards pris dans la mise en œuvre du nouveau test immunologique, exige la poursuite, sans interruption du test au gaïac.
Rappelons que le test immunologique est reconnu comme plus efficace et plus simple que le test au gaïac.
L'INCa compte sur sa distribution massive à l'occasion de sa traditionnelle campagne de dépistage, surnommée "mars bleu" en référence à l'autre grande campagne de dépistage organisé, "Octobre rose", dédiée au cancer du sein.
La Ligue lance une adresse claire à la ministre de la Santé pour que celle-ci permette, sinon le déblocage du nœud juridique à l'origine du problème, au moins la continuité du dépistage avec l'ancien test et le soutien d'une campagne forte d'incitation au dépistage.