Médicaments : les industriels communiquent
Limiter les effets indésirables




Les industriels du médicament lancent une campagne destinée à lutter contre les mauvais usages et leurs conséquence

La « iatrogénie médicamenteuse » qui envoie chaque année 128.000 personnes à l’hôpital désigne l’ensemble des effets indésirables provoqués par une prise de médicaments.

Certains de ces effets sont liés à la nature même du médicament et au métabolisme du patient mais la plupart des iatrogénies sont évitables et c’est cet angle qu’a choisi d’aborder le Leem dans la campagne d’information qu’il vient de lancer.

La communication vise principalement les personnes âgées, plus souvent victimes de prises inadaptées, d’interaction médicamenteuse ou d’allergie.

A travers les patients, ce sont aussi les médecins qui sont ciblés et, à l’instar de la campagne « les antibiotiques, c’est pas automatique », qui visait à une prescription plus raisonnée, celle du Leem veut encourager les praticiens à mieux s’interroger sur le nombre et la nature des médicaments prescrits. Les 75 – 84 ans consomment en moyenne 4 médicaments par jour et leur utilisation est inadaptée dans plus de la moitié des cas.

Selon un sondage commandé par le Leem et réalisé sur 3.000 personnes, 90% des plus de 50 ans accepteraient qu’une consultation ne se termine pas systématiquement par une ordonnance…