PNNS : en gros, ça marche…
Moins de surpoids chez les enfants




Même si de fortes inégalités demeurent aux plans social et régional, les chiffres du surpoids s’amincissent

Roselyne Bachelot qui, à quelques semaines de l’échéance du remaniement, frôle l’hyperactivité, se félicite dans un communiqué de presse du succès enregistré par le Plan National Nutrition Santé. Le nombre d'enfants obèses et en surpoids aurait en effet baissé en France de 16% grâce au PNNS.

Si la Ministre est prompte à réagir, la Direction recherche, études, évaluation statistiques (DREES), elle, a pris son temps pour publier les résultats d'une enquête réalisée en 2005-2006 (la précédente, réalisée dans les mêmes conditions, datait de 1999 – 2000).

Il faut dire qu’il ne s’agissait pas d’une petite entreprise puisque l’étude a été menée chez 23.365 enfants de cinq et six ans, scolarisés en grande section de maternelle dans 3.459 écoles réparties dans toute la France.

Le taux d’enfants en surpoids passe ainsi de 14,4% (dont 3,9% d'obésité) à 12,1% (dont 3,1% d'obésité). Depuis la mise en place du plan, la baisse de la prévalence est enregistrée dans toutes les catégories sociales même si elle est moins importante chez les personnes défavorisées.

Les disparités les plus importantes sont cependant régionales avec des prévalences de surpoids nettement plus élevées dans le midi, le nord et l'est du pays.