Drogues: le cannabis gagne du terrain
Une information du Baromètre Santé de l'INPES




Le cannabis s'affirme comme la drogue illicite plus populaire. 42% des adultes l'ont déjà essayé

L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) publient les premiers résultats du Baromètre santé 2014 sur les usages de produits illicites par les adultes et analysent leurs évolutions.

Ces données viennent compléter le panorama publié par l’Inpes des consommations de tabac et d’alcool1 en France issues de ce même Baromètre.
Les constats en matière de substances illicites sont les suivants:

> Une consommation de cannabis élevée, surtout chez les jeunes adultes

Le cannabis demeure, de très loin, le produit illicite le plus consommé en France, expérimenté par 4 personnes sur 10 (42 %) chez les 18-64 ans.

L’enquête montre qu’entre 2010 et 2014 l’usage actuel a augmenté pour toutes les tranches d’âge : la hausse touche en particulier les femmes de 18 à 40 ans et les hommes de 18 à 55 ans.

Les jeunes générations demeurent toutefois les plus concernées par ces comportements puisque l’usage au cours de l’année atteint ainsi son niveau maximum chez les 18-25 ans : il est alors le fait de 34 % des jeunes hommes et 23 % des jeunes femmes contre, respectivement, 29 % et 17 % en 2010.