Les Français plus cool sur les tranquillisants
La consommation diminue un peu




L’AFSSAPS Vient de dresser un état des lieux de la consommation de benzodiazépines et de son évolution.

L’Agence du Médicament – qui tarde d’ailleurs à perdre son ancien nom d’AFSSAPS – a rendu publics lundi les principaux résultats de son enquête sur les benzodiazépines, commercialisées en France depuis les années 60.

Les benzodiazépines sont des molécules qui agissent sur le système nerveux central (anxiolytiques, hypnotiques…). En 2009, la France occupait le 2e rang des pays européens consommateurs.

Si la consommation reste à un niveau élevé, les résultats dévoilés par l’AFSSAPS sont encourageants avec une diminution ou une stabilisation de la consommation de benzodiazépines pour les indications « anxiété » ou « insomnie ».

Il apparaît toutefois nécessaire de développer la surveillance et la recherche dans ce domaine, précise l’AFSSAPS, mais aussi de poursuivre les efforts afin de limiter l’usage extensif de ces molécules, au demeurant indispensables à la santé de très nombreux patients.

134 millions de boîtes de médicaments contenant des benzodiazépines ou apparentées ont été vendues en France en 2010 (50,2% d’anxiolytiques et 37,6% d’hypnotiques)

Chaque année, un français sur cinq consomme au moins une benzodiazépine ou une molécule apparentée

60 % des consommateurs de benzodiazépines sont des femmes

La consommation augmente avec l’âge

la consommation individuelle de benzodiazépines anxiolytiques a diminué en France en moyenne de

1,8% par an depuis 2002

la consommation des benzodiazépines hypnotiques et apparentées est stable

Les benzodiazépines sont majoritairement prescrites par des médecins généralistes