Vacination: les médecins disent oui mais
Favorables, mais prudents




Les médecins généralistes sont favorables à la vaccination mais méfiants vis à vis des adjuvants

La Drees vient de publier les résultats d'une vaste enquête menée auprès de 1 500 médecins généralistes destinée à mesurer leurs attitudes et comportements vis à vis de la vaccination.
Première information, plutôt rassurante: les praticiens sont massivement favorables à la vaccination (97%) et considèrent que leur rôle est de convaincre leurs patients de son utilité (90%).
Sur le caractère obligatoire ou pas des vaccins, les médecins sont plus partagés, 61% seraient favorables à une obligation ciblée, 24% à une obligation généralisée.
Des doutes apparaissent cependant sur les risques et l'utilité de certains vaccins.
Un premier profil, largement majoritaire (76%) se déclare confiant et sont à l'aise pour donner des explications à leurs patients.
Un deuxième profil rassemble des médecins qualifiés de "modérément confiants" (16%) et accréditent plus souvent l'idée que des vaccins ou leurs composants peuvent être responsables de pathologies graves.
Un dernier profil, très minoritaire mais significatif (8%) est considéré comme "peu confiant" à l'égard de la vaccination et estime qu'il est "plutôt" voire "tout à fait" probable que les vaccins proposés puissent entraîner certains risques graves. Certains médecins de ce groupe remettent en cause l'utilité même de certains vaccins.