La médecine du travail à la retraite
A petit amendement, grosses conséquences




Un amendement du gouvernement à son propre projet de loi menacerait la médecine du travail.

Décidément, ce projet de loi sur les retraites provoque bien des colères. La dernière en date émane de l’UFAL (Union des Familles Laïques) qui s’inquiète de l’amendement n°730 que le gouvernement a déposé à son propre projet sur les retraites et qui entraînerait tout bonnement, selon l’association, la suppression de la médecine du travail.

1er sujet d’exaspération, largement partagé par les organisations syndicales, la réforme de la médecine du travail fait son entrée à l’Assemblée nationale par la toute petite porte.

Compte tenu de son importance, un projet de loi spécifique sur le sujet aurait été naturel. Que nenni : en guise de loi, on aura droit à un simple amendement.

2ème sujet d’exaspération, précisément le contenu de cet amendement.. qui ressemble comme un frère jumeau à une proposition du Medef, refusée en son temps par l’ensemble des syndicats.

Entre autres conséquences, ce ne seront plus les médecins du travail qui seront chargés de la prévention médicale des risques professionnels et du rôle de veille, mais les employeurs. Ces derniers étant responsables de l’organisation du travail et des risques qu’ils font encourir à la santé des travailleurs qu’ils salarient, c’est effectivement plus simple comme cela…