Grève des médecins: le bras de fer politique
Marisol Touraine est très isolée sur ce dossier




Les médecins ne désarment pas et envisagent une nouvelle fermeture de leurs cabinets

On ne semble pas vouloir lâcher prise du côté des médecins, toujours hostiles aux principales dispositions de la loi de santé publique et mécontents de la non-revalorisation des consultations.
Même si la ministre a tenté de minimiser le nombre réel de fermetures militantes de cabinets pendant les vacances scolaires et la CNAM celui du refus de transmission électronique des feuilles de soins, le mouvement ne s’essouffle pas, au contraire.
le 1/3 payant demeure un point de crispation majeur, même si la Mutualité Française a annoncé travailler à la création d'un dispositif de type GIE carte bancaire qui assurerait au médecin le paiement de 100% de ses consultations et à la CNAM l'économie d'une avance de trésorerie aux complémentaires.
Reste une revendication qui semble prendre de l’ampleur de jour en jour,  la revalorisation de la consultation, toujours bloquée à 23 euros, compte non-tenu des diverses primes que le médecin peut encaisser et qui, selon Marisol Touraine, porte leur rémunération à 31,20 euros...