No sport !
“No sport !” Winston Churchill confiait volontiers ce secret à ceux qui s’étonnaient de le voir encore tenir debout malgré une consommation effrénée de cigares et d’alcools en tout genre.
Sans aller jusqu’à ces extrémités (c’est heureux…), on peut au moins faire plaisir à tous les adversaires des jeux de ballon, réfractaires aux foulées de jogging ou allergiques aux shorts de gym. Atteindre le niveau d’activité physique recommandé par nos experts en prévention n’est en effet pas sorcier.
Accrochez-vous à vos baskets… il suffit de pratiquer l’équivalent de 30 minutes de marche un peu soutenue tous les jours pour entrer dans la catégorie « bons élèves ». La plupart d’entre nous remplissent déjà ces conditions à leur corps défendant, simplement en allant et en revenant du travail, dans les couloirs du métro ou pour attraper l’autobus. Et quand ce n’est pas le cas, aller promener le chien, chahuter avec les enfants (ou le contraire, ou les deux), monter et descendre quelques marches ne semblent pas constituer des obstacles totalement insurmontables.
Le contrat de non-sédentarité est d’autant plus facile à remplir quotidiennement que sont apparus ces dernières années des jeux « actifs », comme ceux proposés par Nintendo avec sa désormais célèbre console Wii fit ou des coachs virtuels sur Internet permettant de pratiquer des exercices devant son écran, y compris au bureau (exemple : GymStill.com, testé par la rédaction !).
Malgré la modestie de l’objectif et l’arsenal de moyens naturellement à notre portée, il semble pourtant que 41,5% des hommes et 50,1% des femmes âgés de 35 à 60 ans n’atteignent pas le seuil d’activité recommandé (étude SU.VI.MAX). D’où l’inquiétude officielle…
Choisir sans se précipiter
Si l’on quitte l’univers de l’activité physique pour se diriger résolument vers celui du sport, il est préférable de prendre un peu de temps pour bien choisir ce qui nous demandera quelques efforts à ne pas traiter à la légère.
Le premier des sports praticable chez soi, bien au chaud cet hiver et pour 0 € nécessite seulement un tapis de sol et l’assimilation de quelques principes de base disponibles sur le Net pour se forger des abdo-fessiers d’enfer sans se démonter une vertèbre. 15 à 20 minutes par jour suffisent, mais il faut de la constance et la solitude n’est en l’occurrence pas une alliée solide…
Mieux vaut se poser la question de son tempérament pour trouver le sport qui nous correspond vraiment.
J’aime me défouler ? Alors je choisirai les sprints, les sauts, les arts martiaux… en tout cas des disciplines intenses permettant de dépenser un maximum d’énergie en un minimum de temps.
J’aime varier le rythme ? Je me dirigerai vers le vélo, le tennis, les sports collectifs et toutes les activités exigeant un effort d’endurance entrecoupé de séquences soutenues.
J’aime la régularité et l’endurance ? Alors je préférerai la course à pied sur longue distance, la natation, la randonnée, le roller…
Encore une question à se poser avant de choisir, celle de la simplicité et de la technicité de la discipline envisagée. Certains sports nécessitent de nombreuses heures d’entrainement avant d’être gratifiants et le découragement est un tue-le-sport encore plus puissant que l’ennui. Allez hop, maintenant on bouge !