Le magazine gratuit de la salle d’attente
Bimestriel - 52 pages
Format 200 x 260 mm

Diffusion : 300 000 exemplaires
dans les cabinets médicaux
et les lieux de santé








Plan du site
Mentions légales
Ce mois-ci

numéro > 47

bien_sur_sante_information_magazine
re
bien_sur_sante_information_magazine

mots clé : Fruits et légumes

Fruits & légumes : vive l’été !

D'accord, d'accord,  tout le monde le sait: cinq par jour. Tout le monde le sait, mais qui le fait? Les cinq fruits et légumes que nos autorités sanitaires nous recommandent de consommer quotidiennement sont encore loin d'être la règle. Même en été?

Lorsque les enjeux de santé publique rejoignent les enjeux économiques, s'exprime généralement ce que l'on appelle une "volonté politique". On l'aura remarqué depuis quelques années, le PNNS (Plan National Nutrition Santé) et la PAC (Politique Agricole Commune), ont conjugué leurs efforts pour nous pousser à une consommation importante et régulière de fruits et de légumes.  Cette consommation est quasiment devenue une priorité nationale, une idée fixe, une obsession sanitaire.

Il y a plus grave, moins inspiré, plus malvenu et, surtout, moins agréable pour que l'on s'en plaigne. On ne s'en plaindra donc pas, sauf pour constater que les incitations raisonnables à manger sainement s'accompagnent hélas également de flambées tarifaires irraisonnées, diminuant sensiblement la portée des messages sanitaires dans la vraie vie de tous les jours…

Les racines du mal

Lorsque le cours de l'abricot ou du melon au marché du coin semble s'aligner sur celui du baril de pétrole à Rotterdam, on hésite légitimement à faire le plein. Au lieu d'avaler d'une seule traite la belle route de santé qu'on nous promet, on s'arrête en chemin, on s'accorde des étapes sur des chemins de traverse… Bref, on s'éloigne des 400 grammes quotidiens recommandés conjointement par l'OMS et la FNSEA.

/>