A l’opposé, les « défauts » ou les entorses à la norme se transforment parfois en occasions de contestation et l’on rencontre de plus en plus fréquemment des personnes en surpoids revendiquer aujourd’hui leurs formes généreuses.

Il n’empêche que lorsque l’on compare le poids et la taille réels des individus avec le poids et la taille rêvés par les mêmes, l’écart est saisissant. Et si l’on se risque à la même opération au sujet de l’âge, c’est d’un fossé qu’il s’agit !

Problème de façade ?

L’âge idéal exprimé est systématiquement au-dessous de l’âge réel. L’âge « parfait » se situerait ainsi à 30 ans dès lors qu’on en a atteint 40, le compteur restant ensuite bloqué à 45 ans si l’on a dépassé l’âge de la retraite.

52% des personnes interrogées pour l’OCF trouvaient « ridicules » les gens qui veulent à tout prix paraître plus jeunes qu’ils ne le sont. Contradiction ? Peut-être, mais il est probable qu’on estime d’abord ridicule celui ou celle dont les efforts déployés pour paraître plus jeune sont finalement plus visibles que leurs effets. Car, paraître « vraiment » plus jeune est une quête largement partagée, même si seulement 50% des femmes de moins de 45 ans avouent utiliser déjà des produits anti-rides et anti-âge.

Les femmes, les femmes… Et les hommes dans tout ça ? Celui de Vitruve était parfait : pour les autres, à vous de voir !

Les mesures qui s’imposent

Voici, rapidement brossé ci-dessous, votre portrait fidèle. La perfection même : félicitations pour vos proportions harmonieuses !

Ø  De la base du cou à la racine des cheveux : 1/6e de la hauteur totale du corps (1/8e pour la tête seule)

Ø  Du sternum au sommet du crâne : 1/4 de la hauteur totale

Le visage est divisé en 3 tiers :

Ø  Le premier tiers va de la base du menton à la base du nez

Ø  Le deuxième tiers court de la base du nez à la ligne du sourcil

Ø  Le troisième tiers est uniquement constitué du front

Pouce, pied etc.

Le corps humain a longtemps servi de référence et d’unité de mesure. Avant le mètre étalon, il fallait biens se débrouiller…

Le pouce est une unité de mesure datant du Moyen-âge. Sa dimension a beaucoup varié mais aujourd’hui, le pouce anglais vaut 2,54 cm. Si le pouce fleure bon l’ancien temps, il est pourtant utilisé dans les technologies les plus modernes (la taille d’un écran d’ordinateur est toujours donnée en pouces).

Le pied a beaucoup varié selon les époques mais, là encore, ce sont les anglo-saxons qui ont imposé leurs mesures. Sachez donc que le pied anglais mesure définitivement 30,48cm.

Main, paume, doigt, coudée… Ce sont, en France, les mensurations du roi qui étaient utilisées (avant que celui-ci ne soit légèrement raccourci évidemment). Ainsi, on achetait du tissu « à la coudée » : du centre du corps humain à l'extrémité de la main, le bras étendu. Soit un peu plus de 90 cm ou encore « du bout de nez d'Henri 1er à son petit doigt ».

Beauté et plastique…

Le nombre des interventions de chirurgie esthétique augmente chaque année de 10%, et concerne aujourd’hui environ 250.000 personnes (près de 700 opérations par jour). 6 % des Françaises auraient déjà eu recours à la chirurgie esthétique.

/>