Diabète : adieu l’Avandia
L’Afssaps arrête sa prescription




110 000 diabétiques de type 2 s’aperçoivent que leur médicament présente un risque cardio-vasculaire.

L'agence française du médicament vient de décider l'arrêt des prescriptions de deux antidiabétiques, Avandia et Avandamet, à base de rosiglitazone en raison de risques cardio-vasculaires accrus liés à la prise de ces produits.

En 2008, une première évaluation avait déjà conduit les autorités sanitaires européennes à restreindre l’utilisation de la rosiglitazone chez les patients présentant des maladies cardiovasculaires ischémiques, et ce tant pour l'initiation que pour la poursuite du traitement.

La rosiglitazone est indiquée en France en deuxième intention après échec ou intolérance des autres médicaments antidiabétiques oraux. 

L’Agence demande aux patients traités actuellement par un médicament contenant de la rosiglitazone de ne pas arrêter leur traitement sans avoir pris l’avis de leur médecin, et de consulter dans les prochaines semaines afin d’adapter leur traitement antidiabétique. Dès maintenant, les médecins ne doivent plus prescrire de médicaments contenant de la rosiglitazone. 

L’Afssaps a élaboré un questions/réponses à destination des patients et des prescripteurs. Il est disponible sur le site internet de l’Afssaps www.afssaps.fr

/>