Maladie : plus grave que la retraite ?
Les Français ne sont pas prêts à payer plus




Le Collectif inter associatif sur la santé rend public un sondage qui devrait interpeller le Gouvernement…

Ce n’est pas en plein milieu d’une grève que l’on a besoin de rappeler la crainte exprimée par les Français pour leur système de retraite. C’est le moment qu’a choisi le CISS pour mettre le doigt sur une plaie qui ne demande qu’à se rouvrir et qui devrait faire autant mal, sinon plus.

Le doigt sur la plaie, c’est le sondage que le CISS a fait réaliser par l’institut Viavoice sur l’opinion de nos compatriotes à propos de leur système de santé.

A priori, il s’agit d’une belle petite bombe à retardement que les services du Ministère n’ont pas encore repérée.

74% des personnes interrogées pensent que l’Etat doit prendre toutes les mesures nécessaires pour que la Sécurité sociale rembourse le plus possible leurs dépenses. Le moins que l’on puisse dire est que les mesures de déremboursement auxquelles le projet de loi de financement donne la priorité ne va guère dans ce sens.

Les assurances complémentaires que le Ministère du Budget a particulièrement soignées cette année vont devoir augmenter leurs tarifs. Or, ceci pourrait pousser les Français qui en disposent :

-       à les résilier pour 35% d’entre eux (48% chez les 25-34 ans, 42% parmi les personnes dont les revenus du foyer sont inférieurs à 1.500 € nets/mois) ;

-       à baisser de gamme en prenant un contrat moins cher mais offrant une couverture plus limitée pour 43% d’entre eux (56% chez les 35-49 ans, 48% parmi les personnes dont les revenus du foyer sont inférieurs à 1.500 € nets/mois).

Assez logiquement au vu des résultats de cette nouvelle enquête, le CISS « réclame un débat public de grande ampleur sur les choix de financements du système de santé français qui à un an de l’échéance présidentielle doit figurer dans l’agenda politique si l’on veut sauver notre assurance maladie solidaire et universelle ».

Si on s’en réfère à l’exemple de la retraite, c’est pas gagné…

/>