Alzheimer : le Pr Beaulieu revient en scène
Le chercheur atypique fait sa pub




Le Professeur Etienne-Emile Beaulieu cherche 1 million d’euros pour poursuivre ses travaux sur Alzheimer.

En janvier 2010, à l’Académie des Sciences, le Professeur Etienne-Emile Baulieu rendait publiques ses recherches sur « une nouvelle approche moléculaire et cellulaire de la maladie d’Alzheimer et d’autres démences séniles ».

Grâce aux soutiens de généreux mécènes, l’hypothèse fondatrice de cette approche a pu être vérifiée en un temps record et les résultats des travaux accomplis pendant ces deux années permettent aujourd’hui d’envisager la protéine FKBP52 comme un nouveau marqueur biologique de ces maladies. Les premiers résultats chez l’homme sont le sujet de la publication dans le « Journal of Alzheimer Disease* ».

Le Professeur Baulieu et son équipe annoncent ce 24 janvier 2012 la nouvelle phase de ce programme et ses deux enjeux : l’élaboration d’un test prédictif de la maladie et la mise au point d’un traitement.

Pour mener à bien ses travaux, le Professeur cherche de l’argent pour sa fondation : 1 million d’euros sur 5 ans. Selon lui, il s’agit d’une « goutte d’eau dans l’océan lorsque l’on sait que retarder, ne serait-ce que d’un an, l’entrée dans la dépendance de 10% des malades, économiserait 1 milliard de dépenses pour notre seul pays ».

Evidemment, vu sous cet angle…