mots clé : Accidents domestiques, accidents de la vie courante, accidents d\'enfants, cuisine, danger

Cuisine : chaud devant !

Côté écran de pub télé, elles font au moins 120 m2 de superficie. Fonctionnelles, flambant neuves, des tiroirs profonds et des rangements malins dans tous les coins. Petits paradis culinaires. Côté  « vraie vie », les cuisines sont souvent moins sympa, moins pratiques… et plus dangereuses.

Si un accident sur quatre se produit dans la cuisine, c’est parce que l’on y vit beaucoup, souvent à plusieurs et qu’elle ne ressemble qu’exceptionnellement aux palaces lustrés, dégagés de toute attaque microbienne auxquels la publicité tente de nous faire rêver à coups de placards sur mesure, de sols impeccablement javellisés et d’équipements conçus pour Cuisine TV. Mais ce n’est quand même pas parce qu’on n’est pas un chef reconnu que l’on est condamné à voir sa famille décimée par brûlure, amputation ou électrocution. Alors, on sort la tête des étoiles du guide gastronomique et on remet les pieds sur le carrelage !

Faut pas que ça traîne

Allons-y, tout de go, ce sera fait : ne jamais laisser un enfant sans surveillance dans une cuisine, surtout lorsque le repas se prépare. Tout, ou presque y est potentiellement dangereux.

Dans une cuisine, on se brûle. Il y a la célèbre casserole d’eau bouillante, dont on a oublié d’orienter la queue vers l’intérieur de la cuisinière et que l’enfant se renverse dessus… Tellement célèbre, la casserole, que l’on hésite presque aujourd’hui à rappeler les dégâts terribles qu’elle peut occasionner. Mais on se brûle aussi en mettant les mains sur les plaques électriques lorsqu’elles ne sont pas équipées de protection. Et on se brûle encore sur la porte du bon vieux four des familles qui ne dispose, ni d’une porte froide ni d’une grille de protection.

Pour ne pas faire semblant de jouer dans un film gore, on peut avantageusement mettre hors de portée d’enfants souvent épris de domotique, les robots, mixers et autres appareils électriques dont l’efficacité n’est plus à démontrer, du moins pas sur notre famille…

Les blocages ont parfois du bon

Il faut les imaginer nos chères têtes blondes, brunes, rousses etc. dans les cuisines show room de rêve publicitaire : des dizaines de placards à ouvrir, des centaines de tiroirs à fouiller. Peut-être suffit-il de les imaginer dans nos cuisines plus modestes pour prendre conscience que les produits d’entretien qui rendent nos sols si brillants et nos éviers si étincelants constituent des tueurs implacables lorsqu’on les avale. Rangés, hors d’atteinte, protégés idéalement par des systèmes de blocage de porte et de tiroir, ils ne feront ainsi de mal qu’aux bactéries et aux microbes. Idem pour les couteaux et autres outils tranchants. Si les enfants peuvent commencer à apprendre à couper la nourriture dès l’âge de 3 ou 4 ans, c’est plutôt avec un petit couteau à bout rond qu’avec un poignard à chevreuil et, de toute façon, systématiquement en votre présence.

Enfin, lorsque vous revenez des courses, rangez rapidement les sacs plastiques - dont votre fibre écolo devrait d’ailleurs réduire considérablement l’usage. C’est tellement amusant d’en faire des masques et d’y passer la tête !

/>
/>