mots clé : Allergies, allergies respiratoires, allergies cutanées, allergies alimentaires, allergies de contact, allergènes, pollens, graminées, animaux, école

Peau de chagrin

Allergies cutanées

Des sachets anti moisissures dans la mousse de canapés pas cher ou de paires de bottes bon marché et ce sont des milliers d’utilisateurs qui découvrent leur allergie au dimethylfurumate et aux importations made in China… Mais il y a des causes d’allergies cutanées nationales bien plus fréquentes.

Puisque toutes les formes d’allergie sont en plein boom, on ne voit pas pourquoi les allergies dites cutanées échapperaient à la règle.  On estime d’ailleurs à au moins 15 à 20% le pourcentage de la population qui développe une poussée aiguë d’urticaire au cours de sa vie.

Ces manifestations, qui sont de nature allergique dans la moitié des cas, ne représentent pourtant que 1 à 2% des consultations de dermatologie et d’allergologie. La plupart du temps, elles sont plus gênantes qu’invalidantes, mais gare… Et, entre urticaire, dermatite et eczéma, mieux vaut savoir faire la différence.

De la piqûre d’ortie à l’œdème de Quincke

Urticaire, étymologiquement, signifie « ortie » (du latin « urtica ») et c’est pourquoi les réactions observées sont habituellement relativement proches de celles que provoque la piqûre de la célèbre mauvaise herbe irritante, c'est-à-dire pas véritablement dramatiques. Pourtant, même dans le cas de manifestations a priori peu spectaculaires, celles-ci doivent être surveillées de près car elles peuvent  évoluer vers des formes plus graves en cas de nouvelles expositions à l’allergène en cause.

Une poussée d’urticaire aiguë peut en effet se développer après avoir respiré des pollens, des poils d’animaux, pris des médicaments (ex : antibiotiques à base de pénicilline, anti-inflammatoires, aspirine…)  avoir absorbé certains aliments (œuf, cacahuète…) ou avoir été piqué par un insecte.

Beaucoup plus grave - mais beaucoup plus rare également – une réaction allergique excessivement violente provoque alors une forme particulière d’urticaire, baptisée œdème de Quincke. La réaction se produit en réalité dans les tissus sous-cutanés et entraîne un gonflement du visage, notamment autour de la bouche, particulièrement dangereux lorsque, ayant atteint le pharynx, il provoque l’asphyxie.

Eczéma et eczéma… faut pas confondre

L’eczéma, forme très répandue d’allergie cutanée, peut présenter des réalités très différentes. Les plus fréquentes sont l’eczéma atopique du nourrisson et l’eczéma allergique  de contact de l’adulte.

L’eczéma atopique (ou dermatite atopique) est une maladie cutanée inflammatoire qui affecte le plus souvent les nourrissons. Cette maladie concernerait jusqu’à 12,5% des enfants selon la Société Française de Dermatologie, alors que le pourcentage de sujets atteints dépasserait à peine 2% chez les adultes !  Durant la première année, les lésions eczémateuses apparaissent principalement sur le visage et le cuir chevelu. Plus tard, comme chez les adultes, on les trouve au niveau des plis de liaison des membres (coudes, poignets, mains, creux des genoux, chevilles) et il n’est pas rare qu’à la suite de grattage, on assiste à une surinfection de la peau.