Une poussée d’urticaire aiguë peut en effet se développer après avoir respiré des pollens, des poils d’animaux, pris des médicaments (ex : antibiotiques à base de pénicilline, anti-inflammatoires, aspirine…)  avoir absorbé certains aliments (œuf, cacahuète…) ou avoir été piqué par un insecte.

Beaucoup plus grave - mais beaucoup plus rare également – une réaction allergique excessivement violente provoque alors une forme particulière d’urticaire, baptisée œdème de Quincke. La réaction se produit en réalité dans les tissus sous-cutanés et entraîne un gonflement du visage, notamment autour de la bouche, particulièrement dangereux lorsque, ayant atteint le pharynx, il provoque l’asphyxie.

Eczéma et eczéma… faut pas confondre

L’eczéma, forme très répandue d’allergie cutanée, peut présenter des réalités très différentes. Les plus fréquentes sont l’eczéma atopique du nourrisson et l’eczéma allergique  de contact de l’adulte.

L’eczéma atopique (ou dermatite atopique) est une maladie cutanée inflammatoire qui affecte le plus souvent les nourrissons. Cette maladie concernerait jusqu’à 12,5% des enfants selon la Société Française de Dermatologie, alors que le pourcentage de sujets atteints dépasserait à peine 2% chez les adultes !  Durant la première année, les lésions eczémateuses apparaissent principalement sur le visage et le cuir chevelu. Plus tard, comme chez les adultes, on les trouve au niveau des plis de liaison des membres (coudes, poignets, mains, creux des genoux, chevilles) et il n’est pas rare qu’à la suite de grattage, on assiste à une surinfection de la peau.

80% des enfants victimes d’eczéma verront leurs lésions cutanées disparaître avant leur dixième anniversaire et ne sont nullement condamnés à passer de l’eczéma atopique du nourrisson à l’eczéma de contact de l’adulte. Il y a des cas où l’on est sacrément impatient que les enfants grandissent !

Les risques du métier

Grand classique de l’allergie respiratoire, le bouleau. Vedette de l’allergie cutanée, le boulot. Les dermatoses allergiques seraient en effet l’une des premières causes de maladies liées au travail dans de nombreux pays européens (7 à 15 cas de dermatoses professionnelles pour 10 000 employés par an).

Cosmétiques, hypo ou pas ?

Nombre de produits cosmétiques et d'hygiène sont aujourd'hui disponibles sur le marché, garantis hypoallergéniques ou testés dermatologiquement.

-       Hypoallergénique signifie « qui diminue les risques d'allergie ». Ces produits ont été testés selon un protocole expérimental rigoureux (tests de sensibilisation), uniquement sur des volontaires ayant une peau sensible.

-       Testé dermatologiquement signifie que des tests ont été réalisés sous le contrôle de dermatologues chez des volontaires de tout type de peau.

Lucite in the sky

La première fois, rien ne se passe… C’est en fait à la deuxième ou troisième exposition au chaud soleil de fin de printemps que peuvent apparaître de petits boutons et des plaques rouges sur la peau. La lucite solaire touche près de 10% des adultes avec une nette préférence mesdames,  pour votre décolleté, votre cou, vos avant-bras, vos épaules et vos dessus de pied. Après une semaine, les symptômes (proches de l’urticaire) disparaissent, mais reviendront sans doute l’année prochaine.