Le médecin traitant est le praticien que tout assuré social – à partir de seize ans – doit désormais choisir pour entrer dans le «parcours de soins » (et ne pas risquer des remboursements plus bas). Le médecin traitant est le praticien que l’on consulte prioritairement en cas de problème de santé. C’est lui qui, si le besoin s’en fait sentir, vous oriente vers d’autres médecins, spécialistes ou pas, participe à l’élaboration des protocoles, fait la synthèse des soins prodigués et l’insère dans votre dossier médical. Un vrai travail de responsabilité et de coordination.

Les autres médecins auxquels votre médecin traitant vous adresse éventuellement sont nommés médecins « correspondants ».  Selon les cas, ils répondront à une simple demande d’avis, assureront des soins programmés avec votre médecin traitant ou prendront en charge des séquences de soins spécialisés si votre état de santé le nécessite. A signaler que les malades souffrant d’une Affection de Longue Durée (ALD) sont soumis au dispositif du médecin traitant, exactement comme les autres assurés.

D’accord, mais comment ça marche ?

Ca y est, vous avez choisi votre médecin traitant ? (Bravo, très bon choix). Vous cheminerez sur le parcours de soins coordonnés tant que vous le consulterez, lui ou son remplaçant ou un médecin correspondant auquel il vous aura adressé.

Evidemment, dans certaines situations (éloignement géographique, urgence, vacances…) vous resterez dans le parcours de soins, même si vous ne consultez pas votre médecin traitant. Démonstration.

Vous consultez le remplaçant de votre médecin traitant. Le remplaçant utilisera comme c’est l’usage les feuilles de soins de votre médecin et vous serez remboursé(e) normalement. Si votre médecin exerce dans un cabinet de groupe ou un centre d’examen de santé, pas de souci : vous pourrez avoir recours à un médecin du cabinet ou du centre. Il cochera simplement la case « Médecin traitant remplacé » sur la feuille de soins et votre parcours de soins restera  irréprochable et propre comme un sou neuf !

Vous êtes loin de chez vous ou bien il y a urgence. A des kilomètres de votre domicile, on comprend que vous fassiez appel à un médecin sur place et non à votre médecin traitant. Le médecin local cochera alors la case « Hors résidence » sur la feuille de soins qu’il vous remettra. Pas plus compliqué que cela.

Même jeu de feuille de soins s’il s’agit d’une urgence, la case est réservée ; mais là, attention, l’urgence est définie comme une situation non prévue et suffisamment grave pour nécessiter la mobilisation rapide d’un médecin.

Vous consultez un médecin correspondant. Puisque votre médecin vous a orienté vers un autre médecin généraliste ou spécialiste, vous êtes dans la rectitude même du parcours de soins. Allez-y, c’est tout droit. Le médecin correspondant ne manquera pas d’indiquer sur la sacro-sainte feuille de soins les nom et prénom de votre médecin traitant.