La vaccination contre l'encéphalite japonaise concerne les séjours dans une zone délimitée par le Pakistan à l'Ouest et les Philippines à l'Est. Elle est possible chez les enfants dès l'âge de 1 an.

Attention, la vaccination n'est possible que dans un centre agréé. Prévoir un délai confortable car elle nécessite trois injections réparties sur un mois entier.

L'encéphalite à tiques est peu connue, mais active dans les zones rurales ou en forêt en Europe centrale, orientale et du Nord, au printemps et en été. Il existe depuis peu une présentation enfant.
Attention, trois injections très espacées sont nécessaires: 3 injections espacées d'un mois, puis deux autres aux mois 5 et 12…

La vaccination contre la méningite à méningocoque est exigée pour les personnes se rendant notamment aux pèlerinages de La Mecque et de Médine, en Arabie Saoudite. Elle est possible dès l'âge de 2 ans.
Attention, la vaccination doit dater de plus de 10 jours et de moins de trois ans au moment du départ

Souvent, ce sont les conditions de séjour qui vont imposer le type de vaccinations pratiquées.


La fièvre typhoïde se contracte lors de séjours prolongés ou dans de mauvaises conditions dans certaines régions. Les zones à haut risque sont le Maghreb, le sous-continent indien, l'Asie du Sud-est et l'Amérique du Sud. Vaccination possible à partir de l'âge de 2 ans.

Attention, une injection à pratiquer 15 jours avant le débat pour une protection de trois ans.

La vaccination contre l'hépatite A est recommandée en cas de séjour dans un pays où l'hygiène est précaire et particulièrement pour un voyageur porteur d'une maladie chronique du foie. Elle peut être pratiquée à partir de l'âge de 1 an.

Attention, une injection deux semaines avant le départ, rappel 6 à 12 mois plus tard, durée de protection: 10 ans.

Le vaccin contre l'hépatite B n'a, hélas, pas bonne presse en France, malgré les recommandations du calendrier vaccinal. Outre celles-ci, la vaccination concerne les séjours fréquents ou prolongés dans les pays à haut risque (Afrique et Asie). Il existe une présentation enfant.
Attention, la vaccination nécessite deux injections espacées d'un mois avec rappel unique six mois après. En cas de départ rapide, il existe un protocole accéléré.

La rage a quasiment disparu en France mais sévit encore dans de nombreux pays (particulièrement en Asie et notamment en Inde). Elle reste donc recommandée, pour les voyageurs dont le séjour est prolongé ou aventureux et en situation d’isolement dans un pays à haut risque (notamment pour les enfants dès l'âge de la marche).
Attention, trois injections à J0, J17, J21 ou J27 sont nécessaires. Rappel un an plus tard, durée de protection: 5 ans.

La grippe nous fait presque hésiter à parler de principe de précaution à son sujet… mais, principalement dans le cadre d’un voyage en groupe, la vaccination est toujours recommandée. Les centres de vaccination disposent d'un stock de vaccin antigrippe, même en dehors de la période habituelle d'octobre à décembre.
Attention, le vaccin adapté à l'hémisphère sud n'est disponible que dans les centres agréés.