Les poissons « maigres », quant à eux, portent bien leur promesse : avec eux, c’est pédale douce sur les lipides, l’idéal en période de pêche à la ligne… Non seulement ils sont délicieux, mais on a, en l’espèce, l’embarras du choix. Dans l’ordre croissant de leur faible apport calorique, en voici une petite liste gourmande : lotte (65 kcal), merlan (69 kcal), seiche/calamar (73 kcal), colin d’Alaska/lieu noir (74 kcal), cabillaud (76 kcal), églefin (77 kcal), morue (79 kcal), limande (80 kcal), colin/merlu (80 kcal), brochet (82 kcal), sole (83 kcal), sandre 83 (kcal), carrelet/plie (86 kcal), raie (89 kcal)…

Salades à gogo

Vous préférez la viande ? Libre à vous. Sans laisser totalement de côté les viandes rouges dont l’apport en fer notamment ne doit pas être négligé, privilégiez cependant les viandes blanches, volailles ou lapin. Et, pour les accompagner, choisissez une bonne salade composée. Même lorsqu’on n’a pas une imagination débordante, leur réalisation est d’autant plus agréable que tous les mélanges sont possibles.
Salade de pâtes ou de riz, de pommes de terre, taboulé avec légumes verts, rouges ou blancs… seront tout à la fois une bonne source de fibres, de sels minéraux, de vitamines et de sucres lents.

Côté cuisson, l'été est sans conteste la saison des barbecues mais, c’est bien connu, il pleut toujours le jour du barbecue… Alors, si l’on trouve refuge à l’intérieur, évitons le plus possible les fritures. Lourds et gras, les aliments frits perdent leurs bienfaits naturels.

Les viandes et poissons grillés, en papillotes, en brochettes, pochés, à la vapeur, rôtis au four ou cuits dans une poêle avec un minimum de matière grasse offrent suffisamment de possibilités pour que la fête ne soit pas gâchée par une averse ou un orage … et constituent autant de modes de cuisson qui conservent leur goût et leurs bienfaits aux aliments.

Epices à tout-va

Viandes, poissons ou œufs, même délicieux au naturel, gagnent à être assaisonnés. Les herbes aromatiques et les épices s’invitent volontiers dans les plats et évitent d’avoir la main lourde sur le sel… Thym, laurier, ail, fines herbes, menthe, persil, cerfeuil, romarin, cannelle, muscade, coriandre, moutarde, curry, safran, clous de girofle… rehaussent le goût, donnent de la couleur et attirent le soleil sur les tables.

Les épices donnent soif ? Allons-y doucement sur le rosé et buvons de l’eau pour bien hydrater notre organisme et supporter la chaleur.

En dehors des repas, on a tendance à étancher les petites soifs à coups de boissons sucrées. Non seulement il n’y a pas plus efficace que l’eau pure pour se rafraîchir mais le sucre, qui fait grossir, aiguise aussi l’appétit.

Alors, poissons, viandes blanches, salades, fruits, légumes, eau ou boisson light : en vacances et au soleil, ce n’est quand même pas la mer à boire !