Inutile donc d’aller exhumer dans d’improbables souvenirs le fameux « nombre d’or » quasiment mythique pour des générations entières d’étudiants en architecture comme en arts plastiques (pour les pervers nostalgiques et les curieux, phi = 1,618)… Il correspond au résultat d’un rapport de proportion parfait. Alors, on oublie !

Depuis l’Homme de Vitruve, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et davantage encore de mascara sur les joues, mais jamais sans doute les sociétés humaines n’ont consacré plus de temps qu’aujourd’hui à améliorer le corps, à corriger l’apparence physique.

Combien d’émissions de « relooking » ou de « télécoaching »  nous assènent-elles quasi quotidiennement leurs normes liberticides ? Combien de mannequins anorexiques faudra-t-il encore soigner pour que la dictature du paraître laisse place à un… régime plus souple ?

Je m’aime, moi non plus

Plaire aux autres, c’est s’aimer soi-même. Un constat social plus qu’une réflexion philosophique et une illustration parfaite des résultats parfois incroyables des enquêtes de l’Observatoire des Consommateurs Français (OCF). On y apprend par exemple que le piercing concerne aujourd’hui une adolescente sur trois, que 41% des femmes (50% des jeunes mères !) admettent qu’elles aimeraient bien « se faire conseiller par des professionnels sur leur façon de s’habiller, sur les couleurs qui leur vont ». Moins spectaculaire, mais plus préoccupante, est la proportion de candidates potentielles ou déclarées au bistouri esthétique : 15% des femmes.

A l’opposé, les « défauts » ou les entorses à la norme se transforment parfois en occasions de contestation et l’on rencontre de plus en plus fréquemment des personnes en surpoids revendiquer aujourd’hui leurs formes généreuses.

Il n’empêche que lorsque l’on compare le poids et la taille réels des individus avec le poids et la taille rêvés par les mêmes, l’écart est saisissant. Et si l’on se risque à la même opération au sujet de l’âge, c’est d’un fossé qu’il s’agit !

Problème de façade ?

L’âge idéal exprimé est systématiquement au-dessous de l’âge réel. L’âge « parfait » se situerait ainsi à 30 ans dès lors qu’on en a atteint 40, le compteur restant ensuite bloqué à 45 ans si l’on a dépassé l’âge de la retraite.

52% des personnes interrogées pour l’OCF trouvaient « ridicules » les gens qui veulent à tout prix paraître plus jeunes qu’ils ne le sont. Contradiction ? Peut-être, mais il est probable qu’on estime d’abord ridicule celui ou celle dont les efforts déployés pour paraître plus jeune sont finalement plus visibles que leurs effets. Car, paraître « vraiment » plus jeune est une quête largement partagée, même si seulement 50% des femmes de moins de 45 ans avouent utiliser déjà des produits anti-rides et anti-âge.

Les femmes, les femmes… Et les hommes dans tout ça ? Celui de Vitruve était parfait : pour les autres, à vous de voir !

Les mesures qui s’imposent

Voici, rapidement brossé ci-dessous, votre portrait fidèle. La perfection même : félicitations pour vos proportions harmonieuses !

Ø  De la base du cou à la racine des cheveux : 1/6e de la hauteur totale du corps (1/8e pour la tête seule)

Ø  Du sternum au sommet du crâne : 1/4 de la hauteur totale

Le visage est divisé en 3 tiers :

Ø  Le premier tiers va de la base du menton à la base du nez

Ø  Le deuxième tiers court de la base du nez à la ligne du sourcil

Ø  Le troisième tiers est uniquement constitué du front