Et pourtant, c'est bon!

On l'a déjà tellement dit, on l'a déjà tellement entendu, vu ou lu qu'il est presque indécent de le rappeler… Tant pis, allons-y : manger des fruits et des légumes, de préférence chaque jour et pas en doses homéopathiques, est vraiment bénéfique. Pour ne pas en rester au stade de l'incantation, on avance en général trois arguments qui font l'unanimité du monde scientifique (une fois n'est pas coutume):

- Une contribution aux apports en micronutriments (vitamines, sels minéraux, oligo-éléments), nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme.

- Un effet protecteur contre les grandes pathologies chroniques que sont les maladies cardiovasculaires, neurodégénératives et métaboliques (diabète) et les cancers (vive les antioxydants).

- Un contenu énergétique faible, point essentiel dans un contexte de développement rapide du surpoids et de l'obésité.

Les fruits et les légumes sont consommables, avec les mêmes avantages, sous toutes les formes possibles, frais, appertisés, en conserve, surgelés… Les produits transformés assurent une bonne préservation des teneurs en micronutriments dont les niveaux initiaux s'avèrent même souvent supérieurs, en raison d'une récolte effectuée à plus grande maturité (et parce que les produits "frais" ont souvent subi un stockage de plusieurs jours). Mais, entre voler trois cerises dans le plat et les faire décongeler, il est vrai que le plaisir n'est pas le même. Allez, cet été, mangez-les ces fameux cinq fruits et légumes!

Fruit ou légume?

Le fruit est l'organe comestible des plantes à fleurs, qui contient les graines et succède à la fleur.

Le légume est la partie d'une plante potagère qui se consomme : le fruit, la graine, la fleur, la tige, le bulbe, la feuille, le tubercule, le germe ou la racine de la plante.

Conclusion n°1: tous les fruits sont des légumes, mais tous les légumes ne sont pas des fruits. Conclusion n°2: vous allez pouvoir briller dans les dîners!

Le top 5 fruité de l'été

Ils sont beaux, ils sont beaux mes fruits! L'été, il y a les incontournables des marchés, avec leurs avantages nutritionnels respectifs. 5 ex aequo.

Ø L'abricot. Riche en provitamine A, il vous aide à prévenir le vieillissement de la peau alors même que son carotène naturel favorise votre bronzage. Riche en potassium, l'abricot combat les crampes. Il est peu calorique (mais sera cher cette année en raison des gelées tardives…)

Ø La fraise. C'est une vedette estivale et une championne de la vitamine C (100 g de fraises = 50% des apports journaliers recommandés). Rafraichissante car gorgée d'eau (90%), elle est aussi pauvre en calories…tant que vous ne la saupoudrez pas de sucre.

Ø La tomate. Elle contient une substance protectrice (lycopène) qu'elle libère dès qu'on l'accompagne d'un filet d'huile d'olive, est composée de 65% d'eau, ne délivre que 15 calories et on en trouve parfois qui ont du goût… Vous aurez en outre noté que la tomate est un fruit.

Ø Le melon. Comme la tomate, le melon est un fruit. Comme l'abricot, il est riche en provitamine A et en carotène: belle peau et bronzage harmonieux. Le melon permet aussi un apport en acide folique (vitamine B9), recommandé aux femmes enceintes et en potassium qui s'oppose à l'augmentation de la tension artérielle.

Ø Le raisin. Si l'on prétend que le vin a des vertus cardiovasculaires… c'est d'abord parce que le raison contient des polyphénols. Il contient aussi des flavonoïdes, antioxydant notoire. En revanche, attention aux calories: le raisin en compte 72 pour 100 g.