Le mauvais plan accidents

Voici à quoi correspond le (mauvais) plan du Do-Mi-Si-La-Do-Ré ou du Sam’suffy accidents domestiques. Garage, cellier et jardin, 25,4% des accidents. Cuisine, 15,4%. Séjour, 14%. Chambre, 10,9%. Salle de bains, 4,8%. Et pour relier tout ça, escalier, 8,7%.

Médor et Brutus ont la dent dure

Les terribles accidents survenus avec les rottweillers, american staffordshires, pitbulls et autres animaux classés dangereux (souvent à la place de leurs maîtres…) ne doivent pas faire oublier que chaque année, ce sont 600.000 morsures de chiens qui nécessitent des soins médicaux. Et dans le lot, bon nombre d’adorables teckels ou de délicats pékinois à bonne hauteur pour planter leurs charmants petits crocs dans le visage des enfants. A quand le permis chiouaoua ?

Chauffage : ça jette un froid

Pour se protéger de la foudre, on installe un paratonnerre. Pour ne pas risquer les cambriolages, on ferme sa porte et ses volets. Mais, pour éviter les intoxications dues au monoxyde de carbone (6.000 intoxications et 300 décès chaque année), il est indispensable de faire vérifier régulièrement les appareils de chauffage et de production d’eau chaude. En mauvais état, ils dégagent un gaz totalement inodore, invisible… et mortel.

Tout feu trop de flammes

Même si, chez soi, on n’a pas un œil rivé sur sa montre et l’autre sur l’extincteur, le chiffre a de quoi surprendre : un incendie domestique se déclare toutes les deux minutes et entraîne 460 décès chaque année ! Près d’une fois sur quatre, c’est une installation électrique défectueuse qui en est la cause. Les  sapeurs-pompiers (qui sont intervenus près de 100 000 fois sur des incendies d’habitation en 2006) illustrent la rapidité de propagation avec la comparaison suivante : pour éteindre un feu, il faut un verre d’eau à la première minute, un seau d’eau à la deuxième, une citerne à la troisième minute. Et à la quatrième minute, on espère que tout le monde s’en est sorti.

Petite enfance mais gros risques

Lorsqu’un enfant grandit, les risques d’accidents changent. Certains diminuent et, bien sûr, de nouveaux apparaissent.

Ø  Au tout début de la vie, bébé ne doit jamais rester seul dans son bain, sur la table à langer ou dans la voiture. A 3 mois, il attrape déjà les objets à sa portée, est capable de se retourner et de rouler sur le côté…

Ø  Entre 4 et 6 mois, si un enfant commence à se tenir assis, il n’est pas encore capable de garder son équilibre.

Ø  Entre 6 et 9 mois, c’est reptation et marche à quatre pattes de rigueur. On va vers les objets, on les touche, on les porte à la bouche. Danger, ça va vite !

Ø  Entre 9 et 18 mois, l’apprentissage de la marche et la curiosité forment un cocktail explosif : chutes, brûlures, ingestion de produits en tout genre. Vigilance maximale.

Ø  A partir de 18 mois, le petit diable bleu ou rose gagne progressivement en autonomie. Sa passion : grimper partout. Il comprend mieux ce qui est interdit mais n’est pas encore conscient de la plupart des dangers. Il accumule les « bêtises ».

Ø  A partir de 3 ans, l’enfant prend de l’assurance et se dépense beaucoup. Il parle et comprend de mieux en mieux. Mais, s’il fait peu à peu la différence entre ce qui est permis et ce qui est interdit, il ne mesure pas encore les risques qu’il prend et les accidents sont souvent plus graves.

Bon courage, heureux parents !

/>