La faute à l’hygiène ?

« L’hygiénisme » n’est pas la lutte obsessionnelle contre les microbes. Au contraire. Etayé par bon nombre d’études scientifiques récentes, l’hygiénisme part du postulat que, pour se doter des armes lui permettant de lutter contre les infections, l'organisme a besoin dans les premiers mois de la vie de réagir au contact d'infections. Les bébés nés par césarienne et n'ayant pas été en contact avec les germes vaginaux auraient ainsi plus d'allergies. Il existe par ailleurs un lien entre asthme et prématurité.

Tests : timbrés ou piqués ?

Pour savoir une fois pour toutes si l’on est ou non allergique et à quoi, il est désormais très facile de recourir à des tests, pratiqués au cabinet du médecin.

Le prick-test (test épidermique) est la technique la plus utilisée pour les allergènes de l'environnement (acariens, pollens, poils d'animaux, moisissures, aliments…). Une goutte de chaque allergène est déposée sur l'avant-bras. Le médecin pique à travers la goutte : au bout de 20 minutes, on est fixé.
Le patch-test (timbre)  est simplement posé dans le dos. Il explore les manifestations cutanées, comme l'eczéma ou l'urticaire, et certaines conjonctivites dues à une réaction de contact (par exemple, lentilles, collyre…). Il faut attendre entre trente-six et soixante-douze heures pour avoir le résultat.

Informations

Association Asthme et Allergies

www.asthme-allergies.org

Association Française des Polyallergiques

www.polyallergiques.asso.fr

Association Française pour la Prévention des Allergies

www.afpral.asso.fr

Comité Français d’Observation des Allergies

www.comite-allergies.org

Comité Contre les Maladies Respiratoires

www.lesouffle.org

/>