Pour la Fondation de France, il s’agit aussi d’en tirer des conclusions en termes de programmes et d’actions, d’affiner des stratégies, de mieux apprécier ou réorienter les réponses apportées. Recréer des liens sociaux est l’objectif poursuivi par la « Fondation des fondations » à travers les 2 000 projets qu’elle soutient depuis 40 ans. Tous ont la particularité d’être des projets collectifs et de toujours faire jouer un rôle actif à chacun de ceux qui en bénéficient.

La Fondation des fondations

Avec 2 000 projets soutenus chaque année, la Fondation de France agit aussi bien dans le domaine de la recherche médicale la plus pointue que dans celui de l’action collective la plus modeste en apparence. L’étendue de son champ de compétences et les principes qui guident chacune de ses interventions en font une institution unique. L’exception française a parfois du bon !

Reconnue d’utilité publique, la Fondation de France ne reçoit cependant aucune subvention de l’Etat et distribue annuellement ses 6 600 prix, bourses et subventions uniquement grâce à la générosité de ses donateurs. Alors, pour faire un don, adressez-le à :

Fondation de France, 40 avenue Hoche 75008 PARIS

Ou connectez-vous à :

www.fondationdefrance.org

Small is beautiful

Aider les plus vulnérables, c’est aujourd’hui le but de bon nombre d’associations. C’est la raison d’être de la Fondation de France qui, depuis plus de quatre décennies a développé une approche originale. Celle-ci consiste à soutenir des initiatives collectives visant au bien-être de personnes en difficulté et à leur entourage.

Cette inclusion de l’environnement social dans bon nombre de programmes de la FdF constitue en quelque sorte sa marque de fabrique.

Martine Gruère, Responsable des programmes Solidarité, ne manque pas d’exemples pour en témoigner.