Si nous avons levé quelques idées reçues, force est de reconnaître que le cliché du Français trempant sa tartine dans un bol de café est toujours d’actualité puisque 93% des petits déjeuners contiennent des boissons chaudes, 54 % sont composés d’une tartine, 41% contiennent du beurre et 27 % de la confiture ou du miel.

Recalés au contrôle continu !

Au contrôle continu du petit déjeuner, les notes ne sont malgré tout pas toutes au-dessus de la moyenne, loin s’en faut. A l’examen du jury Plan National Nutrition Santé, c’est même un festival de recalés !

Côté enfants, seuls 16 % des petits déjeuners contiennent les trois composantes recommandées : au moins un produit céréalier, un produit laitier et un fruit ou jus de fruit.

Il faut dire que, chez les adultes, on ne donne pas vraiment le bon exemple. Le petit déjeuner aux normes idéales ne représente que 11 % de l’ensemble. Pire encore : les petits déjeuners composés d’une seule boisson chaude constituent 15% des prises : peut-on encore parler de « petit déjeuner », eu égard à la faiblesse des apports énergétiques ? Ce n’est pas pour dénoncer… mais ce sont d’abord les hommes qui, en se contentant d’une seule boisson chaude sans lait (15% contre 8 % chez les femmes) désespèrent les nutritionnistes et les acculent quasiment au suicide quand, acceptant (pour 16% d’entre eux) d’avaler quelque chose, ils choisissent alors des viennoiseries.

Ne nous laissons pas atteindre par ces quelques nuages qui demeurent dans un ciel nutritionnel désormais quand même plus dégagé en début de matinée. C’est vrai, il faudra fournir encore quelques efforts mais, s’agissant de petit déjeuner, quoi de plus normal qu’il nous reste un peu de pain sur la planche ?

La grande histoire du petit déjeuner

L’histoire du petit déjeuner tel que nous le connaissons aujourd’hui commence au XVIIIe siècle avec la diffusion de l’usage du café et du café au lait accompagné de pain. Le terme de « petit déjeuner » apparaît lui-même au XIXe siècle lorsque se met en place l’organisation actuelle des rythmes des prises alimentaires en trois repas.

Yes my dear

Si le petit déjeuner « continental » reste largement le préféré des adultes, le modèle anglo-saxon (avec céréales et fruits ou jus de fruits) s’est beaucoup développé auprès des enfants.

56% consomment aujourd’hui des céréales, mais pas systématiquement : 12% tous les jours, 28% une fois dans la semaine.

Collation du matin

L’école est finie

C’est Pierre Mendès-France, président du Conseil, qui avait institué le verre de lait servi aux enfants en 1954 pour lutter contre le déficit en calcium. Les autorités sanitaires déconseillent aujourd’hui la collation  du matin à l’école. A midi, les enfants qui ont mangé à 10h00 n’auraient plus faim et se rattraperaient sur le goûter et le dîner. Raison de plus pour prendre un solide petit déjeuner le matin.

/>