Pour les formes « bénignes », le traitement repose principalement sur la kinésithérapie, permettant de drainer les mucosités qui obstruent les petites bronches vers les plus grosses. Il faut quand même s’attendre à une ou deux semaines de galère, pour l’enfant qui tousse beaucoup, a du mal à manger et à dormir… et pour les parents qui s’inquiètent.

Les formes sévères (5% des cas) peuvent se rencontrer chez les très jeunes nourrissons (moins de trois mois et surtout moins de six semaines) et chez les nourrissons « à risque » (grands prématurés notamment). Seules les formes sévères justifieront une hospitalisation de quelques jours en pédiatrie. Dans tous les cas, votre médecin vous donnera la marche à suivre (ce n’est pas parce qu’il ne faut pas encombrer inutilement les services d’urgence des hôpitaux qu’on n’a pas besoin d’un avis médical…).

Foyer de pollution

Les bons virus « faits maison »

« Faut-il accuser l’environnement ? ». C’est la question que posait Asthme et Allergies à l’occasion des 14èmes états généraux organisés par l’association fin novembre à Paris. Question majeure – et pas seulement dans l’air du temps – puisque l’on sait que les différentes formes d’asthmes et d’allergies sont le résultat de la combinaison entre une prédisposition génétique et  un environnement particulier. Pour ce qui concerne les virus respiratoires, les bactéries et les champignons, point besoin de prédisposition génétique : on trouve tout sur place. Pour les éviter, aérez les pièces, lavez-vous les mains avant de manipuler la nourriture ou de vous occuper des enfants et commencez à porter un masque si vous êtes malade. On a beau tout partager dans la famille…

Virus au piquet

Enfants au taquet

C’est basique, mais tant pis. Lorsqu’on a un enfant en bas âge,

Penser à

Ø  Se laver systématiquement les mains avec du savon avant de s’occuper de bébé

Ø  Aérer sa chambre tous les jours

Ø  Porter un masque en sa présence si l’on est malade

Eviter

Ø  D’échanger dans la famille les biberons, sucettes, couverts non nettoyés

Ø  D’emmener un nourrisson dans les lieux publics (transports en commun, centres commerciaux…) où il pourra entrer en contact avec des personnes infectées (d’accord, ça n’est pas toujours possible !)

Lui apprendre dès que possible

Ø  A se laver les mains plusieurs fois par jour, pendant au moins 30 secondes

Ø  A se couvrir la bouche et le nez lorsqu’il tousse ou éternue

Ø  A se moucher dans un mouchoir à usage unique et à le jeter