Reste que l’on attend avec impatience la synthèse – arlésienne de l’Organisation Mondiale de la Santé sur les effets du téléphone mobile pour, enfin, forger notre opinion et savoir si la célèbre antienne du « T’es où là ? » peut s’avérer mortelle. On s’appelle et on se raconte.

Ondes et on-dit

N’importe quelle installation électrique en fonctionnement crée, dans son voisinage, un champ électromagnétique. Résultat, le moindre des aspirateurs ou la plus modeste cafetière émettent des ondes électromagnétiques. Celles-ci se caractérisent par deux grandeurs (fréquence et amplitude) et leur puissance (exprimée en Watt) dépend des deux à la fois. Si l’on compare les fours à micro-ondes aux téléphones portables, qui émettent à peu près à la même fréquence, la puissance mise en jeu est d’environ 1 000 W pour les fours, alors que celle des portables est d’environ 0,25W. C’est pourquoi vous risquez de vous griller les neurones à téléphoner pendant une heure à votre chéri d’amour, sans pour autant lui préparer un poulet cuit au portable. Dommage !

Le beau débit du DAS

Le Débit d’Absorption Spécifique mesure le niveau de radiofréquence émis par le portable vers l’usager lorsqu’il fonctionne à pleine puissance et dans les pires conditions d’utilisation. Le DAS se mesure en Watts par Kilogrammes de tissus (W/Kg). Plus l’indice DAS est bas, moins l’usage du portable est censé présenter de danger : un élément de comparaison sacrément important lors du choix d’un appareil.

Petits conseils au forfait

Le Centre de Recherche et d’Information Indépendantes sur les Rayonnements Electromagnétiques a recensé les bons réflexes à adopter pour limiter son exposition :

1 – Pas de téléphone mobile pour les moins de 15 ans

2 – Pas de téléphone mobile en fonctionnement près du ventre d’une femme enceinte ou à moins de 20cm de tout implant métallique

3 – Utiliser un mobile dont la valeur de DAS est la plus basse possible

4 - Pas de téléphone porté contre le cœur, l’aisselle, la hanche ou près des parties génitales

5 – Toujours utiliser un kit piéton

6 – Limiter le nombre et la durée des appels

7 – Ne téléphoner que dans des conditions de réception optimales

8 – Ne pas téléphoner en se déplaçant

9 – Ne pas téléphoner en voiture (effet de cage de Faraday)

10 – La nuit, éloigner le téléphone mobile allumé ou en recharge à plus de 50cm de sa tête

/>