Spermatozoïdes

Au rapport !

Pas toujours facile à placer dans un diner en ville,  mais bon à savoir :

-       Le nombre moyen de spermatozoïdes par millilitre est passé de 120 millions en 1938 à 74 millions aujourd’hui.

-       On reconnaît un sperme « normal » lorsque chaque millilitre contient au minimum 20 millions de spermatozoïdes et que plus de la moitié d’entre eux sont mobiles.

-       On parle d’oligospermie lorsque les spermatozoïdes sont en nombre insuffisant et d’azoospermie lorsqu’il n’y en a pas du tout.

Mères porteuses

Procréation par procuration

Certaines femmes, privées d’utérus mais pas d’ovulation, ne peuvent développer elles-mêmes une grossesse et confient à une autre femme le soin de porter leur enfant. En France, les lois de bioéthique s’y opposent toujours, même si quelques non-lieux ont été prononcés et si les mentalités évoluent doucement. On estime en tout cas entre 200 à 400 le nombre de couples français qui, chaque année, demandent à une femme de porter leur bébé à l’étranger.

Homoparentalité :

C’est loin d’être gagné…

En France, la procréation médicalement assistée est réservée aux hétérosexuels (couple en âge de procréer, marié ou en mesure de justifier de deux ans de vie commune).

La seule solution – légale - qui paraît donc s’offrir aux couples homo désirant avoir un enfant est l’adoption. Beau principe, mais, la réalité montre que l’obtention de l’agrément préalable est un obstacle encore insurmontable. L’homoparentalité socialement assumée n’est pas pour demain…

Ô temps, suspends ton vol…

On ne badine pas avec l’amour (des statistiques) :

-       La probabilité mensuelle d’obtenir naturellement une grossesse est de 25 % si la femme a 25 ans, de 12 % si elle a 35 ans et seulement de 6 % à 42 ans.

-       60% des couples dont la femme est âgée de 25 ans et ayant des rapports réguliers auront conçu naturellement au bout de 6 mois, 80 % au bout d’un an et 90 % au bout de 2 ans.

-       Ces chiffres sont à diviser par deux pour un âge féminin de 35 ans et par 4 à 42 ans.

Contrairement à une idée fort répandue,  l’âge masculin sur les chances de conception est important. Ainsi, si 78 % des hommes conçoivent dans les 6 mois lorsqu’ils sont âgés de moins de 25 ans, ils ne sont plus que 58 % à le faire au-delà de 35 ans. A 60 ans, ils devraient se méfier des amis de leur femme.

Pour en savoir plus

www.agence-biomédecine.fr

www.dondespermatozoides.fr

www.dondovocytes.fr

N° d’appel gratuit : 0800 541 541