Chez l'homme, l'alternance veille – sommeil obéit à ce rythme, contrôlé par son horloge biologique. Celle-ci tient sous sa dépendance d’autres horloges, contrôlant entre autres le rythme thermique du corps ou la synthèse d’hormones . Son dérèglement peut entraîner des maladies ou des troubles du sommeil. L’horloge circadienne est étonnante : alors que sa période est d’environ 25 heures, elle est capable de se synchroniser constamment sur l’alternance jour / nuit de 24 heures. Ainsi, lors d’un voyage France - Japon, le touriste conserve quelque temps son rythme circadien propre, subissant le décalage horaire, puis, généralement, son horloge circadienne se recale sur les nouveaux horaires de l’alternance jour / nuit. Vous avez lu cet article ? Bravo, avec BIEN SÛR Santé, vous avez pris le bon rythme.

Qu’est-ce que c’est que ce circ ?

Ce serait trop simple… La période d’un cycle vivant n'est pas égale à une unité de temps classique (24 heures, 1 an, etc.). Aussi le préfixe latin circa (qui signifie « autour de », « environ ») est-il utilisé pour désigner les rythmes biologiques : rythmes circhoraux (environ 1 heure), circadiens (du latin dies, jour) [environ 24 heures], circannuel (environ 1 an), etc. On parle de rythmes ultradiens lorsque la période est inférieure à 20 heures et de rythmes infradiens lorsqu'elle est supérieure à 28 heures. Voilà qui ne vous servira pas tout le temps, on est d’accord…

Les maladies ont leur rythme

Les maladies et leurs symptômes ne se manifestent pas au hasard dans la journée et dans l'année, mais prédominent à certaines heures et à certaines saisons. Des exemples ? Le Larousse médical en fourmille…

« Dans 70 % des cas, la crise d'asthme survient entre 4 heures et 7 heures du matin ; l'infarctus du myocarde frappe le plus souvent vers 10 heures du matin ; la mortalité par accidents cardiovasculaires prédomine, dans l'hémisphère Nord, en février-mars ; les perforations dues à un ulcère gastroduodénal culminent vers 17 heures. Le mécanisme précis de ces phénomènes est encore inconnu, car ceux-ci dépendent de plusieurs rythmes qui contrôlent les variations périodiques de la vulnérabilité de l'organisme. Ainsi, l'heure de la perforation de l'ulcère gastroduodénal est à mettre en relation avec les rythmes circadiens de la sensibilité de la muqueuse de l'estomac, des sécrétions d'acide et de celles de mucus ».

Médicaments : à la bonne heure !

La plupart des médicaments agissent différemment selon l’heure à laquelle on les prend.

L’aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont plutôt conseillés le soir : ils sont alors deux fois moins toxiques pour l’estomac.

Certains antibiotiques comme la Gentamycine, ont une toxicité moindre lorsqu’ils sont administrés en perfusion après 13h30, plutôt que la nuit à 1h30.

Les chimiothérapies sont moins toxiques lorsqu’elles sont pratiquées selon des rythmes circadiens. On relève jusqu’à 6 fois moins d’aphtes buccaux en chronothérapie qu’en perfusion constante.

Biorythmes : les charlatans ont fait leur temps

En s’appuyant sur les travaux de recherche les plus sérieux, initiés dans les années soixante-dix, des charlatans patentés ont essayé de prévoir l’avenir grâce aux biorythmes. Les scorpions ascendants gogo n’avaient pas vu venir le coup mais le calcul des biorythmes a un temps réussi à prendre le pas sur l’astrologie ou la numérologie. Science et conscience… éternelle rivalité.

Ecole,  laboratoire permanent

Journée de 5 ou 7 heures, semaine de 3  ou 4 jours ? L’école reste un laboratoire vivant où nos chères têtes blondes, brunes ou rousses continuent d’être farcies à un rythme qui ne convient à personne. A quand un rapport sur la chronoscolarité ? Aux calendes grecques ou à la semaine des 4 jeudis.