Mediator : le rapport qui fait boum
L’IGAS a jeté un pavé dans la mare




Rarement un rapport de l’IGAS aura rendu aussi nécessaires des réformes profondes du système sanitaire…

A l’issue de ses six semaines de travail, de la centaine d’auditions qu’elle a menée et de l’exploitation des dossiers scientifiques et administratifs s’échelonnant sur 40 années, la mission de l’IGAS a remis son rapport à Xavier Bertrand.

Comme prévu, ce rapport est sévère mais il l’est avec tout le monde, y compris avec celui qui l’a commandé… Globalement, ses 300 pages et ses 200 annexes dégagent 4 conclusions :

Les laboratoires Servier, dès l’origine du médicament, ont poursuivi un positionnement du MEDIATOR en décalage avec sa réalité pharmacologique

L’Agence chargée du médicament s’est montrée inexplicablement tolérante à l’égard d’un médicament sans efficacité thérapeutique réelle.

Le système de pharmacovigilance a été incapable d’analyser les graves risques apparus en termes de cardiotoxicité du MEDIATOR.

Enfin, les différents ministres, chargés depuis 1976 de la sécurité sociale et de la santé, ont tous géré avec lenteur les déremboursements de médicaments à service médical rendu insuffisant, aboutissant dans le cas du MEDIATOR à des résultats inverses de ceux recherchés.

Pour les amateurs, le rapport complet de l’IGAS est consultable sur : http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article162 

et, comme tous les rapports publics, sur le site de la Documentation Française sur : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports/index.shtml

Le Ministère précise dans un communiqué de presse que le 2 500 pages d’annexes seront prochainement mises en ligne sur le site de l’IGAS.

/>