Dépistage du cancer colorectal: feu vert pour le test
Le test immunologique va être disponible en 2015




Après de multiples rebondissements, le nouveau test de dépistage du cancer colorectal est annoncé pour mars

Une nouvelle étape est franchie dans le dépistage du cancer colorectal avec la mise à disposition prochaine du test immunologique de détection de sang occulte dans les selles, dont la sensibilité accrue permet une meilleure détection des cancers et des lésions précancéreuses.
Ce test, à la fois plus performant et plus simple d’utilisation, sera diffusé progressivement auprès des 17 millions de personnes de 50 à 74 ans concernées par le programme national de dépistage, par leur médecin traitant.
La procédure d’achat nécessaire à la mise en place de ce nouveau test de dépistage vient d’aboutir, avec la notification du marché par la Cnamts.
Le temps de production des nouveaux kits de dépistage par le prestataire retenu à l’issue de la procédure d’achat permet d’envisager leur disponibilité dès mars 2015.
Cette avancée en termes de dépistage répond aux objectifs du Plan Cancer 2014-2019, qui réaffirme la nécessité d’améliorer, en lien avec les professionnels de santé, la participation à ce dépistage, dont le taux reste encore insuffisant – autour de 31% en 2012-20131.
En France, le cancer colorectal est le 3ème cancer le plus fréquent et le 2ème le plus meurtrier, avec 42 000 nouveaux cas et plus de 17 500 décès en 2012.
Face à cet enjeu majeur de santé publique, le dépistage est un moyen d’action efficace qui permet d’augmenter significativement les chances de guérison des patients.
Tous les acteurs de ce programme sont mobilisés pour assurer, dans les meilleures conditions, la mise en place de ce nouveau test plus pratique d’utilisation, ne nécessitant qu’un seul prélèvement, et déployer au mieux ce dépistage, clé en termes de santé publique.