Sans-papiers… et sans santé ?
Faire payer l’AME : quelle bonne idée !




L’Aide Médicale d’Etat va-t-elle être payante pour les étrangers sans ressources ?

L’AME (Aide Médicale d’Etat) vise à permettre l’accès aux soins des personnes étrangères résidant en France en situation irrégulière. La population concernée, de par son statut, n’est évidemment pas sur-consommatrice de soins mais l’AME a pourtant coûté 546 millions en 2009, en augmentation de 15% par rapport à l’année précédente.

Certains parlementaires de la majorité ont donc tenu à apporter leur pierre à l’édifice sécuritaire en proposant que les immigrés illégaux contribuent financièrement à leur couverture médicale ou de ne réserver leur prise en charge qu’aux soins urgents, voire vitaux. On dit d’ailleurs que Roselyne Bachelot et François Fillon seraient favorables au principe de participation financière..

En ces temps troublés, méfions-nous des rumeurs et contentons-nous de constater que, jusqu’ici, les différents ministres de la Santé se sont toujours opposés à des mesures de ce genre. Pas seulement pour des raisons humanitaires : un soin précoce est toujours préférable à une prise en charge tardive.

Rappelons que le coût d’une journée d’hospitalisation est d’environ 1 000 euros.